• PATRIMOINE MONDIAL I
  • PATRIMOINE MONDIAL I
  • PATRIMOINE MONDIAL I
  • PATRIMOINE MONDIAL I
  • PATRIMOINE MONDIAL I
  • PATRIMOINE MONDIAL I
  • PATRIMOINE MONDIAL I
  • PATRIMOINE MONDIAL I
  • PATRIMOINE MONDIAL I

L’incroyable richesse du Japon, quant au nombre et à la qualité de beaux sites culturels et naturels, fait qu’il est impossible de découvrir ne seraitce que les essentiels en un seul voyage. Notre aspiration étant de vous offrir une découverte très complète, nous vous la proposons donc en deux parties.

Ce voyage a été conçu pour vous amener vers les sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, dans l’esprit de faire le plein de beauté. Quitte à mélanger les genres les créations des hommes et de la Nature ce premier volet du périple en quête de merveilles vous fera parcourir tous les sites classés situés au Nord de Kyoto L’incontournable et jusqu’au lointain et encore secret Tohoku.


1

FRANCE - TOKYO

Envol pour Tokyo par une compagnie régulière. Nuit et repas à bord.

2

TOKYO

Arrivée à l'aéroport de Tokyo. Une fois les formalités douanières accomplies et vos bagages récupérés, accueil par votre guide francophone. Transfert en bus jusqu'à Tokyo et premières découvertes. Vous débuterez par l'observatoire de la Mairie de Tokyo offrant un panorama époustouflant. Puis, le très vénéré sanctuaire Meiji-jingu, un havre de paix à deux pas de l'excentrique et insolite quartier d'Harajuku. Passage par la place du palais Impérial et promenade dans l'un de ses beaux jardins. Découverte de l'ancien quartier d'Asakusa et du temple Senso-ji, le plus ancien et le plus célèbre de Tokyo. Déjeuner dans un restaurant local inclus. Vers 16 h, transfert et installation à l'hôtel dans le quartier d'Asakusa. Dîner avec votre guide dans une izakaya, sorte de pub à la japonaise, où l'on peut goûter toutes sortes de petits plats dans une ambiance très japonaise ! Nuit à Tokyo à l'hôtel Bluewave Inn ou similaire.

3

TOKYO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme. Repas libres. Nuit à l'hôtel Bluewave Inn ou similaire.

4

TOKYO - NIKKO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous laisserez votre bagage à la réception de l'hôtel (1 valise par personne); il sera livré directement à votre hôtel à Hirosaki ; prenez avec vous uniquement un bagage léger pour 3 jours/2 nuits de voyage. Aujourd'huin vous partez en train, en utilisant votre Japan Rail Pass, à Nikko. Au programme, le pont sacré de bois rouge, le somptueux sanctuaire Toshogu, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le temple Rinno-ji et son jardin Shoyo-en, la splendide nature du Parc national environnant (lac Chuzenji, cascade Kegon-no-taki haute de plus de 98m). Déjeuner japonais inclus. Dîner et nuit au ryokan Seikoen ou similaire, en chambre japonaise, à Nikko.

5

NIKKO - HIRAIZUMI

Petit-déjeuner au ryokan. Départ en train (avec 2 correspondances) pour Hiraizumi dont les temples bouddhiques jadis rivalisaient en beauté et en prospérité avec ceux de Kyoto. Le splendide complex de temples Chuson-ji abrite entre autres trésors le Konjiki-do, le vrai joyau de l'art bouddhique : structure en bois recouverte de feuilles d'or, statues de bouddha Amida et de sa suite tout en dorures, autels de laque et nacre... C'est sous ces autels que sont enterrées les dépouilles momifiées des quelques générations du puissant clan Fujiwara. Puis, découverte des vestiges du complexe monumental de Momtsu-ji, son joli pavillon vermillon et son jardin de l'époque Heian, très bien préservé, le Jodo teien. Enfin, le surprenant temple sur pilotis de la grotte Tokkoku no Iwaya, consacré à Bishamon, dieu des guerriers et de la loi bouddhique. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel Sunroute Ichinoseki ou similaire à Hiraizumi.

6

HIRAIZUMI - HIROSAKI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Fin de visite du "paradis bouddhique" de Hiraizumi, puis, train pour Harosaki (avec une correspondance). Déjeuner bento dans le train. Reste de la journée libre pour découverte personnelle de cet ancien fief du clan Tsugaru, renommé autant pour son passé glorieux que pour ses cerisiers en fleur et son festival de Neputa. Dîner au restaurant local et nuit à l'hôtel Best Western ou similaire à Hirosaki.

7

HIROSAKI - LE PARC NATIONAL DE SHIRAKAMI SANCHI - HIROSAKI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ en bus local pour le parc national Shirakami-Sanchi, un des quartre sites japonais classés partimoine mondial naturel par l'Unesco. Situé dans les montagnes du nord de Honshu, dépourvu de routes et de sentiers, il a conservé les derniers peuplements vierges de forêts tempérées froides de hêtres de Siebold qui couvraient jadis les pentes des montagnes au nord du Japon. Ses forêts abritent l'ours noir, le serow et 87 espèces d'oiseaux. Vous pourrez découvrir ses trésors naturels en randonée (facile) vers les chutes d' Anmon (inaccessibles de fin Novembre à fin Avril). Déjeuner pique-nique sur place. Retour à Hirosaki en fin d'après-midi. Dîner au restaurant local et nuit à l'hôtel Best Western ou similaire à Hirosaki.

8

HIROSAKI - TOKYO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous laisserez votre bagage à la réception de l'hôtel (1 valise par personne); il sera livré directement à votre hôtel à Takayama ; prenez avec vous uniquement un bagage léger pour 2 jours/1 nuit de voyage. Train shinkansen (avec correspondance) pour Tokyo. Installation à l'hôtel à partir de 14h00. Après-midi et repas libres. Nuit à l'hôtel Villa Fontaine Shiodome à Tokyo.

9

TOKYO - TAKAYAMA

Départ matinal de l'hôtel afin de vous rendre avec votre guide au marché aux poissons de Tsukiji. Avant d'arpenter les allées du marché, un petit-déjeuner léger de sushi dans un de ses nombreux sushi bar. Ensuite, vous découvrirez le très beau jardin Hama Rikyu, jadis une réserve de chasse des shoguns Tokugawa. Transfert en métro à la gare de Shinjuku et départ en shinkansen (sans guide) pour Takayama. Déjeuner pique-nique (bento) dans le train. A l'arrivée à Takayama, accueil par un assistant anglophone qui vous accompagnera à l'hôtel. Nuit à Takayama à l'hôtel Best Western ou similaire.

10

TAKAYAMA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Flânerie dans le marché du matin, coloré et très authentique, installé le long de la rivière Miyagawa. Puis, découverte à pied du centre historique de la ville. Vous vous arrêterez à la maison Kusakabe, très bel exemple d'une demeure privée de la période Edo. Découvrez ensuite les spectaculaires chars défilant lors des festivals locaux et rassemblés dans le hall d'exposition Yatai Kaikan. Non loin du précédent, le hall Shishi Kaikan réunit plus de 800 masques de lions portés lors des danses traditionnelles pratiquées lors des festivals du centre et du nord du Japon. Après-midi libre pour découvrir la vieille ville à votre rythme. Nuit à Takayama à l'hôtel Best Western ou similaire.

11

TAKAYAMA - SHIRAKAWAGO - GOKAYAMA - KANAZAWA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous laisserez votre bagage à la réception de l'hôtel (1 valise par personne); il sera livré directement à votre hôtel à Kyoto ; prenez avec vous uniquement un bagage léger pour 2 jours/1 nuit de voyage. Départ en bus, avec votre guide, pour Shirakawago et Gokayama, hameaux blottis au coeur des montagnes, au milieu des forêts et des rizières, tous les deux classés au Patrimoine mondial de l'Unesco pour ses chaumières traditionnelles aux toits de chaume gassho-zukuri. En fin de la journée arrivée à Kanazawa. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Kanazawa à l'hôtel Apa Ekimae ou similaire.

12

KANAZAWA - KYOTO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cité d'art et d'histoire, épargnée par la guerre comme Kyoto, Kanazawa a conservé de nombreux témoignages de sa splendeur et richesse du Passé. Vous commencerez cette journée bien replie par vous rendre dans l'ancien quartier des samurais de Nagamachi où vous visiterez la maison Nomura, dotée d'un beau jardin ornemental, ainsi que celle de Saihitsu, transformée en centre de la soie yûzen. En début d'après-midi, une agréable promenade dans le fameux jardin Kenroku-en, considéré à juste titre comme l'un des trois plus beaux de l'archipel. Train pour Kyoto en fin d'après-midi. Dîner et nuit au ryokan Nishikiro, en chambre japonaise, ou similaire.

13

KYOTO

Petit-déjener au ryokan et départ matinal en suivant votre guide francophone pour une découverte de quelques-uns des joyaux de Kyoto. L'ancienne capitale du Japon pendant onze siècles concentre à elle seule 1600 temples bouddhistes, 400 sanctuaires shintos, 200 jardins classés, une vingtaine de sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco... Le célébrissime "Pavillon d'or" Kinkakuji, rutilant bâtiment entièrement recouvert de feuilles d'or et qui se reflète élégamment dans les eaux d'un étang. Le temple Ryoan-ji de la secte Rinzai qui abrite un jardin zen considéré comme le plus parfait jamais créé. Vous irez admirer le château de Nijo, inscrit au patrimoine mondial comme l'un des plus beaux exemples d'architecture de style Momoyama. Déjeuner inclus. Dans l'après-midi, redescendez la promenade de la philosophie du pavillon d'Argent au temple Nanzen-ji. Puis, découverte du temple Kiyomizu, dit "temple de l'Eau claire", classé au patrimoine mondial. Une vue superbe sur toute la ville s'ouvre de la véranda de son bâtiment principal. Promenade à pied dans le quartier historique et très bien conservé de Gion. C'est dans ce quartier, connu pour ses vieilles maisons en bois, ses maisons de thé où se produisent les geisha, et ses nombreuses écoles où les maiko étudient les arts traditionnels, que vous dînerez ce soir. Nuit au ryokan Nishikiro ou similaire.

14

KYOTO

Petit-déjeuner au ryokan. Journée libre pour découvrir Kyoto à votre rythme. Nuit au ryokan Nishikiro ou similaire.

15

KYOTO - NARA - UJI - KYOTO

Petit-déjeuner au ryokan et départ en bus pour Nara, première capitale fixe du Japon, qui compte 8 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les principaux sont rassemblés dans un parc, où des daims se promènent en liberté, depuis le 7e s. Découverte du temple Kofuku-ji qui a survécu aux nombreux incendies, du temple Todai-ji et de son imposant pavillon du Grand Bouddha, du sanctuaire shinto de Kasuga, du temple Horyu-ji dont la pagode à cinq étages est considérée comme la construction en bois la plus ancienne du monde. Déjeuner inclus. A Uji, un autre joyau classé : le sanctuaire d'Uji-Gami-Jinja de style nagare-zukuri au toit assymétrique en pente douce. Nuit au ryokan Nishikiro ou similaire.

16

KYOTO - AEROPORT DU KANSAI - FRANCE

Petit-déjeuner au ryokan. Transfert en bus à l'aéroport du Kansai et envol vers la France. Arrivée le jour même dans la soirée ou le lendemain dans la matinée.

1

FRANCE - TOKYO

Envol pour Tokyo par une compagnie régulière. Nuit et repas à bord.

2

TOKYO

Arrivée à l'aéroport de Tokyo. Une fois les formalités douanières accomplies et vos bagages récupérés, accueil par votre guide francophone. Transfert en bus jusqu'à Tokyo et premières découvertes. Vous débuterez par l'observatoire de la Mairie de Tokyo offrant un panorama époustouflant. Puis, le très vénéré sanctuaire Meiji-jingu, un havre de paix à deux pas de l'excentrique et insolite quartier d'Harajuku. Passage par la place du palais Impérial et promenade dans l'un de ses beaux jardins. Découverte de l'ancien quartier d'Asakusa et du temple Senso-ji, le plus ancien et le plus célèbre de Tokyo. Déjeuner dans un restaurant local inclus. Vers 16 h, transfert et installation à l'hôtel dans le quartier d'Asakusa. Dîner avec votre guide dans une izakaya, sorte de pub à la japonaise, où l'on peut goûter toutes sortes de petits plats dans une ambiance très japonaise ! Nuit à Tokyo à l'hôtel Bluewave Inn ou similaire.

3

TOKYO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme. Repas libres. Nuit à l'hôtel Bluewave Inn ou similaire.

4

TOKYO - NIKKO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous laisserez votre bagage à la réception de l'hôtel (1 valise par personne); il sera livré directement à votre hôtel à Hirosaki ; prenez avec vous uniquement un bagage léger pour 3 jours/2 nuits de voyage. Aujourd'huin vous partez en train, en utilisant votre Japan Rail Pass, à Nikko. Au programme, le pont sacré de bois rouge, le somptueux sanctuaire Toshogu, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le temple Rinno-ji et son jardin Shoyo-en, la splendide nature du Parc national environnant (lac Chuzenji, cascade Kegon-no-taki haute de plus de 98m). Déjeuner japonais inclus. Dîner et nuit au ryokan Seikoen ou similaire, en chambre japonaise, à Nikko.

5

NIKKO - HIRAIZUMI

Petit-déjeuner au ryokan. Départ en train (avec 2 correspondances) pour Hiraizumi dont les temples bouddhiques jadis rivalisaient en beauté et en prospérité avec ceux de Kyoto. Le splendide complex de temples Chuson-ji abrite entre autres trésors le Konjiki-do, le vrai joyau de l'art bouddhique : structure en bois recouverte de feuilles d'or, statues de bouddha Amida et de sa suite tout en dorures, autels de laque et nacre... C'est sous ces autels que sont enterrées les dépouilles momifiées des quelques générations du puissant clan Fujiwara. Puis, découverte des vestiges du complexe monumental de Momtsu-ji, son joli pavillon vermillon et son jardin de l'époque Heian, très bien préservé, le Jodo teien. Enfin, le surprenant temple sur pilotis de la grotte Tokkoku no Iwaya, consacré à Bishamon, dieu des guerriers et de la loi bouddhique. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à l'hôtel Sunroute Ichinoseki ou similaire à Hiraizumi.

6

HIRAIZUMI - HIROSAKI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Fin de visite du "paradis bouddhique" de Hiraizumi, puis, train pour Harosaki (avec une correspondance). Déjeuner bento dans le train. Reste de la journée libre pour découverte personnelle de cet ancien fief du clan Tsugaru, renommé autant pour son passé glorieux que pour ses cerisiers en fleur et son festival de Neputa. Dîner au restaurant local et nuit à l'hôtel Best Western ou similaire à Hirosaki.

7

HIROSAKI - LE PARC NATIONAL DE SHIRAKAMI SANCHI - HIROSAKI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ en bus local pour le parc national Shirakami-Sanchi, un des quartre sites japonais classés partimoine mondial naturel par l'Unesco. Situé dans les montagnes du nord de Honshu, dépourvu de routes et de sentiers, il a conservé les derniers peuplements vierges de forêts tempérées froides de hêtres de Siebold qui couvraient jadis les pentes des montagnes au nord du Japon. Ses forêts abritent l'ours noir, le serow et 87 espèces d'oiseaux. Vous pourrez découvrir ses trésors naturels en randonée (facile) vers les chutes d' Anmon (inaccessibles de fin Novembre à fin Avril). Déjeuner pique-nique sur place. Retour à Hirosaki en fin d'après-midi. Dîner au restaurant local et nuit à l'hôtel Best Western ou similaire à Hirosaki.

8

HIROSAKI - TOKYO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous laisserez votre bagage à la réception de l'hôtel (1 valise par personne); il sera livré directement à votre hôtel à Takayama ; prenez avec vous uniquement un bagage léger pour 2 jours/1 nuit de voyage. Train shinkansen (avec correspondance) pour Tokyo. Installation à l'hôtel à partir de 14h00. Après-midi et repas libres. Nuit à l'hôtel Villa Fontaine Shiodome à Tokyo.

9

TOKYO - TAKAYAMA

Départ matinal de l'hôtel afin de vous rendre avec votre guide au marché aux poissons de Tsukiji. Avant d'arpenter les allées du marché, un petit-déjeuner léger de sushi dans un de ses nombreux sushi bar. Ensuite, vous découvrirez le très beau jardin Hama Rikyu, jadis une réserve de chasse des shoguns Tokugawa. Transfert en métro à la gare de Shinjuku et départ en shinkansen (sans guide) pour Takayama. Déjeuner pique-nique (bento) dans le train. A l'arrivée à Takayama, accueil par un assistant anglophone qui vous accompagnera à l'hôtel. Nuit à Takayama à l'hôtel Best Western ou similaire.

10

TAKAYAMA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Flânerie dans le marché du matin, coloré et très authentique, installé le long de la rivière Miyagawa. Puis, découverte à pied du centre historique de la ville. Vous vous arrêterez à la maison Kusakabe, très bel exemple d'une demeure privée de la période Edo. Découvrez ensuite les spectaculaires chars défilant lors des festivals locaux et rassemblés dans le hall d'exposition Yatai Kaikan. Non loin du précédent, le hall Shishi Kaikan réunit plus de 800 masques de lions portés lors des danses traditionnelles pratiquées lors des festivals du centre et du nord du Japon. Après-midi libre pour découvrir la vieille ville à votre rythme. Nuit à Takayama à l'hôtel Best Western ou similaire.

11

TAKAYAMA - SHIRAKAWAGO - GOKAYAMA - KANAZAWA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous laisserez votre bagage à la réception de l'hôtel (1 valise par personne); il sera livré directement à votre hôtel à Kyoto ; prenez avec vous uniquement un bagage léger pour 2 jours/1 nuit de voyage. Départ en bus, avec votre guide, pour Shirakawago et Gokayama, hameaux blottis au coeur des montagnes, au milieu des forêts et des rizières, tous les deux classés au Patrimoine mondial de l'Unesco pour ses chaumières traditionnelles aux toits de chaume gassho-zukuri. En fin de la journée arrivée à Kanazawa. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Kanazawa à l'hôtel Apa Ekimae ou similaire.

12

KANAZAWA - KYOTO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cité d'art et d'histoire, épargnée par la guerre comme Kyoto, Kanazawa a conservé de nombreux témoignages de sa splendeur et richesse du Passé. Vous commencerez cette journée bien replie par vous rendre dans l'ancien quartier des samurais de Nagamachi où vous visiterez la maison Nomura, dotée d'un beau jardin ornemental, ainsi que celle de Saihitsu, transformée en centre de la soie yûzen. En début d'après-midi, une agréable promenade dans le fameux jardin Kenroku-en, considéré à juste titre comme l'un des trois plus beaux de l'archipel. Train pour Kyoto en fin d'après-midi. Dîner et nuit au ryokan Nishikiro, en chambre japonaise, ou similaire.

13

KYOTO

Petit-déjener au ryokan et départ matinal en suivant votre guide francophone pour une découverte de quelques-uns des joyaux de Kyoto. L'ancienne capitale du Japon pendant onze siècles concentre à elle seule 1600 temples bouddhistes, 400 sanctuaires shintos, 200 jardins classés, une vingtaine de sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco... Le célébrissime "Pavillon d'or" Kinkakuji, rutilant bâtiment entièrement recouvert de feuilles d'or et qui se reflète élégamment dans les eaux d'un étang. Le temple Ryoan-ji de la secte Rinzai qui abrite un jardin zen considéré comme le plus parfait jamais créé. Vous irez admirer le château de Nijo, inscrit au patrimoine mondial comme l'un des plus beaux exemples d'architecture de style Momoyama. Déjeuner inclus. Dans l'après-midi, redescendez la promenade de la philosophie du pavillon d'Argent au temple Nanzen-ji. Puis, découverte du temple Kiyomizu, dit "temple de l'Eau claire", classé au patrimoine mondial. Une vue superbe sur toute la ville s'ouvre de la véranda de son bâtiment principal. Promenade à pied dans le quartier historique et très bien conservé de Gion. C'est dans ce quartier, connu pour ses vieilles maisons en bois, ses maisons de thé où se produisent les geisha, et ses nombreuses écoles où les maiko étudient les arts traditionnels, que vous dînerez ce soir. Nuit au ryokan Nishikiro ou similaire.

14

KYOTO

Petit-déjeuner au ryokan. Journée libre pour découvrir Kyoto à votre rythme. Nuit au ryokan Nishikiro ou similaire.

15

KYOTO - NARA - UJI - KYOTO

Petit-déjeuner au ryokan et départ en bus pour Nara, première capitale fixe du Japon, qui compte 8 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les principaux sont rassemblés dans un parc, où des daims se promènent en liberté, depuis le 7e s. Découverte du temple Kofuku-ji qui a survécu aux nombreux incendies, du temple Todai-ji et de son imposant pavillon du Grand Bouddha, du sanctuaire shinto de Kasuga, du temple Horyu-ji dont la pagode à cinq étages est considérée comme la construction en bois la plus ancienne du monde. Déjeuner inclus. A Uji, un autre joyau classé : le sanctuaire d'Uji-Gami-Jinja de style nagare-zukuri au toit assymétrique en pente douce. Nuit au ryokan Nishikiro ou similaire.

16

KYOTO - AEROPORT DU KANSAI - FRANCE

Petit-déjeuner au ryokan. Transfert en bus à l'aéroport du Kansai et envol vers la France. Arrivée le jour même dans la soirée ou le lendemain dans la matinée.

  • Nara
  • NARA, le paradis des daims
    A voir :
    *Le parc de Nara aussi appelé le « parc aux daims » pour ses daims qui vivent en liberté et circulent parmi les touristes sur un terrain de 600 hectares. Un petit conseil ; attention à vos affaires sous peine de vous les faire dévorer !
    *Le temple Kofukuji qui date de 710, dans lequel on peut admirer un grand nombre de statues bouddhiques.
    *Le temple Todaiji qui abrite la statue du Grand Bouddha de Nara, la plus grande jamais construite en bois (15m).
    * Le Grand Sanctuaire Kasuga Taisha et les 2000 lanternes de pierres qui bordent celui-ci.
    Dans les environs :
    * le complexe du temple Hôryû-ji, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et réunissant quelques 48 structures, l'ensemble monastique le plus vieux du Japon.
    (à environ 15mn en train de Nara)
    *le vaste et superbe complexe monastique du temple Hase-dera offrant d'imprenables vues sur la vallée et les montagnes environnantes. Le site est plus particulièrement prisé de fin avril à début mai, au moment de la floraison des pivoines, et en novembre, pour ses montagnes aux couleurs de l'automne.

  • Kanazawa
  • KANAZAWA, la raffinée
    A voir :
    *Le jardin paysager Kenroku-en est à ne surtout pas manquer étant considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon.
    *Le musée d'Art contemporain du 21e siècle qui héberge de nombreuses collections d’art allant de l’artisanat à la mode.
    A faire :
    *Faire un tour dans le quartier de Nagamachi, l’ancien quartier des samuraïs.
    *Se promener dans le parc du château de Kanazawa.
    *Visiter un atelier de fabrication de feuilles d’or.
    Dans les environs :
    *La fascinante péninsule de Noto, avec ses villages de pêcheurs en bord de mer, sa population attachée à sa terre, sa mer et à un mode de vie traditionnel. Depuis Kanazawa, excursion d'une journée en bus possible (2h environ de trajet jusqu'à Wajima), mais 1 ou 2 nuits sur place avec location de voiture conseillé pour une exploration et une immersion plus en profondeur.
    *La station thermale de Kaga onsen.
    *Le hameau de Shirakawago classé à l'Unesco pour ses fermes traditionnelles aux toitis de chaume pentus.
    *Takayama , surnommée la "petite Kyoto des Alpes", à environ 2h en bus depuis Kanazawa.

    Festivals :
    *1er samedi de Juin—Festival Hyakumangoku de Kanazawa : commémoration de l’entrée en pouvoir d’un seigneur Japonais.


  • Kyoto
  • KYOTO, l’ancienne capitale garante des traditions
    A voir :
    Impossible d'énumérer les quelques 2000 temples et sanctuaires, 200 jardins classés… et plus de 20 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, que renferme cette ville exceptionnelle et ancienne capitale du Japon. Pour ne citer donc que quelques incontournables
    * e Pavillon d'or Kinkakuji, l'un des monuments les plus emblématiques de Kyoto.
    * Le temple Ryoan-ji et son jardin zen (de préférence tôt le matin; ouverture dès 08h00)
    *Le château de Nijo, dont le palais Ninomaru est classé par l'Unesco.
    * Le sanctuaire Kiyomizu-dera avec sa vaste terrasse panoramique dominant la ville (bâtiment principal avec la terrasse en travaux jusqu'en 2020)
    .
    A faire :
    *Flânez dans les galeries commerçantes de Teramachi, idéales pour trouver de l'artisanat locales et des kimono…de seconde main.
    *Se rendre au marché de Nishiki à l'heure du déjeuner, un régal autant pour les yeux que pour les papilles
    *Se promener dans le quartier traditionnel de Gion, à la tombée de la nuit, pour avoir la chance d'apercevoir une geisha, et alors que le lieu est sublimé par les lanternes accrochées aux maisons.
    * Déguster une glace au thé vert (« matcha ») et autres gourmandises du même parfum dont Kyoto possède le secret.
    Dans les environs :
    *La forêt de bambous d’Arashiyama qui se trouve à 20mn en train du centre de Kyoto.
    *Le château de
    Hikone qui offre une belle vue du haut du donjon sur le lac Biwa. Le donjon, les douves et les remparts sont d’époque.
    *
    Nara connu pour son « parc aux daims » est à découvrir absolument dans la journée (environ 45mn en train de Kyoto).




  • Takayama
  • TAKAYAMA, la « petite Kyoto des Alpes »
    A voir :
    * le quartier de Sanmachi, cœur historique et préservé de la ville avec ses maisons traditionnelles en bois, ses boutiques d'artisanat local et ses brasseries de saké.
    * le Takayama Yatai Kaikan, hall d'expositions de chars colorés utilisés lors des festivals.
    * les quartiers vallonés de Teramachi et de Shiroyama-koen à l'est de la ville.
    * le marché du matin, le long de la rivière Miya.
    A faire :
    * Admirer les défilés de chars du festival Takayama Matsuri, en avril et en octobre, l'un des trois les plus importants du Japon.
    * Goûter au boeuf de Hida, qui figurera immanquablement au menu de votre dîner si vous séjournez dans un des ryokan de la ville. Vous pouvez aussi le déguster par exemple au restaurant Ajikura Tengoku, près de la gare JR.
    * Ramener une « Sarubobo », petite poupée rouge porte-bonheur et symbole de la ville. Ou encore mieux : la fabriquer, au Hida Takayama Crafts Experience Center, proposant ateliers d’artisanat (sans réservation. Bâtiment situé juste à côté de l’arrêt de bus « Hida Folk Village » à 10mn de la gare).
    Dans les environs :
    * La charmante petite ville de
    Furukawa, située le long de la rivière Miya comme Takayama. On retrouve dans ces ruelles préservées l'atmosphère de l'époque d'Edo. Elle a aussi son matsuri de printemps les 19 et 20 avril chaque année. Défilé certes moins spectaculaire qu’à Takayama, mais un festival tout aussi authentique et surtout avec beaucoup moins de monde que chez la voisine ! (15mn en train JR de Takayama).
    * Les hameaux de
    Shirakawago et Gokayama, classés à l’Unesco pour leurs fermes traditionnelles aux toits de chaume pentus. (respectivement 50mn et 1h30 en bus de Takayama)
    *
    Kamikochi, vallée isolée au cœur des Alpes japonaises et du Parc national de Chûbu Sangaku, longue d’une quinzaine de kilomètres avec des monts culminant entre 1400 et 1600 mètres d’altitude. Le site, grandiose, est classé Patrimoine culturel du Japon. Ce paradis pour les randonneurs et amoureux de la Nature est accessible uniquement d’avril à novembre. (Depuis Takayama, 60mn de Nohi bus jusqu’à Hirayu Onsen, puis changer de bus et encore 25mn jusqu’à Kamikochi)

  • Tokyo
  • TOKYO, la traditionnelle et avant-gardiste capitale du Japon.
    A voir :
    * Quelques monument historiques comme le sanctuaire Meiji-Jingu et le temple Senso-ji.
    * Mais surtout un patchwork de quartiers à la physionomie et aux ambiances si différentes, à découvrir à pied. Ne pas hésiter à quitter les grandes artères pour pénétrer dans le lacis des petites rues secondaires.
    A faire :
    * Monter à l’observatoire de la Mairie de Tokyo pour contempler la métropole à ses pied (jusqu’au Mont-Fuji par beau temps)
    * Se rendre à Meiji-jingu le week-end pour avoir la chance d’assister à une procession de mariage traditionnel shinto
    * Arpenter les ruelles du quartier de Omoide Yokocho avec ces minuscules Izakaya (sorte de pub à la japonaise), pour plonger dans l’ambiance populaire typiquement japonaise et se régaler à moindre frais, par exemple de brochettes yakitori
    * Descendre dans les sous-sols consacrés à l’alimentation d’un grand magasin pour un tour du Japon gastronomique avec dégustation en prime
    * Faire une pause zen au musée Nezu et son jardin, véritable havre de paix et sérénité dans le quartier chic d’Omotesando.
    Dans les environs :
    *
    Kamakura, petite ville côtière à l’atmosphère feutrée et ancienne capitale shogunale, indissociablement liée au bouddhisme zen. Elle peut s’enorgueillir d’un des nombres de sites culturels parmi les plus élevés au Japon.
    *
    Nikko, « Qui n'a pas vu Nikko ne connaît pas le beau », dit un proverbe japonais. Le site, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et au cœur du parc éponyme, est de toute beauté. Ne manquez pas le somptueux sanctuaire Toshogu, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Quant à la "promenade de Kanman" à l'ouest de la ville, elle vous fera découvrir une très belle allée de statuettes Jizo, à travers sous-bois et roches volcaniques.
    *
    Hakone, ville connue depuis les temps anciens pour ses sources d’eaux chaudes onsen ; réputée également pour ses temples, sanctuaires et musée ; dans un bel environnement naturel aux portes du Parc national du Mont-Fuji, que l’on peut admirer par beau temps.

  • Shirakawago

  • Nikko
  • NIKKO, des temples baroques en pleine nature
    A voir :
    * Le sanctuaire Tosho-gu, le plus important de Nikko, auquel on accède par le « Sennin Ishidan » ; un escalier de 1000 marches.
    *Le
    Rinno-ji, un autre incontournable composé d’une quinzaine de monuments bouddhistes, pour une immersion sacrée et une quête spirituelle intérieure.
    *La villa impériale Tamozawa - l'ancienne résidence d'été de la famille impériale, une merveille architecturale, entourée d'un splendide jardin.
    A faire :
    *Passer une nuit en ryokan (« auberge japonaise ») et profiter d’un dîner japonais typique.
    *La"
    promenade de Kanman" à travers sous-bois et roches volcaniques vous fera découvrir une très belle allée de statuettes Jizo, à l'ouest de la ville.
    *Aller se divertir quelques heures dans le
    parc à thème Edo Wonderland Nikko Edomura.
    Dans les environs :
    *Le marécage de Senjogahara, à 1400m d'altidude, compter environ 2 heures de marche pour admirer en toute saison une splendide faune et flore, à environ 2h en bus du centre de Nikko.
    * Le
    lac Chuzenji à 1269m d'altitude et surtout non loin de là l'impressionnante cascade Kegon, à environ 2h de bus du centre de Nikko
    *A environ 2h de trajet en train depuis Nikko se trouve la capitale Tokyo.
    Festivals :
    *4 Janvier—« Mushasai », un évènement de tir à l’arc à lieu au temple Futarasan-jinja.
    *13 au 17 Avril— « Yayoi matsuri » : festival annuel, parade de bateaux richement décorés.
    *
    17 au 18 Mai—« festival du printemps au temple Toshogu » ; des défilés avec des personnes déguisées.
    *16 au 17 Octobre—« festival de l’automne au temple Toshogu » ; même célébrations que le festival du printemps en mai.

  • Hiraizumi
  • HIRAIZUMI, la bien-aimée des Fujiwara

    A voir :
    *Le temple Chuson-ji créé en 850 par la famille Fujiwara qui se trouve à l’intérieur d’une épaisse forêt. A l’époque, il était composé d’une quarantaine de bâtiments, mais la plupart ayant été détruit il ne reste plus que le Konjikido (« pavillon d’or ») et le Kyozo (« pavillon des sûtras ») pour témoigner de la gloire passée de la ville.
    *Le temple Motsuji fondé lui aussi en 850, doit sa célébrité à son jardin qui est l’un des rares exemples du style Jôdo (« terre pure »), le « paradis » selon la pensée bouddhiste.

    A faire :
    *Visiter l’intérieur de la grotte Takkoku-no-Iwaya, dédiée à une divinité Bouddhiste, elle aurait été construite il y a plus de 1200 ans. Puis se rendre au Pavillon Bishamondo, construit sous une falaise en surplomb. L’intégralité du lieu a été classé site historique.


    Festivals :
    *4ème dimanche de Mai—Le festival Motsu-ji Gokusui-no-en durant lequel les participants recréent un élégant divertissement d’autrefois. Poésie, saké, et vêtements d’époques sont de rigueurs.