• JARDINS JAPONAIS
  • JARDINS JAPONAIS
  • JARDINS JAPONAIS
  • JARDINS JAPONAIS
  • JARDINS JAPONAIS
  • JARDINS JAPONAIS
15j / 13n
Jours/Nuits

Jardins zen, jardins de thé, jardins de promenade… partez à la découverte des jardins japonais et de leurs différentes ambiances.
A l’éphémère des fleurs que nous privilégions bien souvent dans nos jardins, les japonais préfèrent la permanence d’éléments végétaux et minéraux comme les mousses, les fougères, le sable…
Les jardins japonais, la plupart du temps conçus comme des tableaux représentant un paysage naturel, dégagent une incomparable impression d’équilibre et de séreinité.
L’itinéraire de ce voyage a été conçu pour vous permettre de découvrir les plus beaux de l’archipel.


1

FRANCE-JAPON

Départ depuis Paris sur compagnie régulière Dîner et nuit à bord

2

TOKYO

Arrivée à l'aéroport de Tokyo-Narita à environ 60kms au nord-est de la capitale. Faites l'échange de votre coupon JR pass et utilisez le pour vous rendre jusqu'au centre de Tokyo. En fonction de votre heure d'arrivée, première découverte de la ville ou simplement du quartier de votre hôtel. Première nuit à Tokyo au Sunroute Plaza Shinjuku 3* (ou équivalent).

3

TOKYO

A Tokyo, votre JR pass vous permettra d'emprunter à volonté la très pratique Yamanote line. Pour les autres transports privés, munissez vous de votre Pasmo. Pour ce premier jour à Tokyo, nous vous suggérons une balade dans l'immense parc de Yoyogi renfermant notamment le très beau musée Nezu et le célèbre sanctuaire Meiji Jingu. Le jardin de ce dernier est l'un des plus connus du Japon et remarquable en particulier lors de la floraison des iris (juin). A proximité, arpentez le coloré quartier d'Harajuku, repère des adolescents punks et rockers. Puis poursuivez par Omotesando dori, les "Champs-Elysées de Tokyo", avec ses boutiques de luxe et de mode, également haut lieu de l'architecture contemporaine. Terminez votre promenade par l'emblématique Shibuya, l'un des centres les plus grouillants de Tokyo. Nous vous conseillons de diner dans un des nombreux restaurants du quartier : vous n'aurez que l'embarras du choix. Deuxième nuit à Tokyo au Sunroute Plaza Shinjuku 3* (ou équivalent).

4

TOKYO

A proximité de votre hôtel, ne manquez pas le vaste jardin impérial Shinjuku Gyoen, admirable en toute saison de part la variété des espèces végétales s'y trouvant. Puis rendez-vous au jardin Hama Rikyu pour une agréable promenade autour du lac principal. Faites une pause bien méritée au pavillon de thé Nakajima no Chaya en dégustant un thé vert accompagné de pâtisseries traditionnelles. Ensuite, embarquez pour une croisière sur la rivière Sumida à destination d'Asakusa. Ce quartier traditionnel et populaire est célèbre pour ses maisons basses d'antan, ses boutiques anciennes et le fameux temple Senso-ji avec son imposante Kaminari-mon (littéralement Porte du Tonnerre). Retournez à Shinjuku y passer une soirée typique et animée dans un des nombreux Izakaya, sorte de pub version nippone. Troisième nuit à Tokyo au Sunroute Plaza Shinjuku 3* (ou équivalent).

5

TOKYO-KANAZAWA

Aujourd'hui vous quittez Tokyo en direction de Kanazawa. Le trajet en train dure en moyenne 4h30 (avec généralement 2 changements). Nous vous conseillons d'acheter pour votre déjeuner une boîte-repas bento à la gare; Kanazawa, cité d'art et d'histoire,épargnée par la guerre comme Kyoto, a conservé de nombreux témoignages de sa splendeur et richesse du Passé. Commencez votre visite de la ville par l'ancien quartier des samuraïs de Nagamachi pour une plongée dans les temps féodaux. Nous vous recommandons en particulier la visite de la luxueuse résidence Nomura et son charmant jardin ornemantal. Première nuit à Kanazawa au Garden Hotel 2* (ou équivalent).

6

KANAZAWA

Utilisez votre pass 1 journée Loop Bus pour vous déplacer en toute liberté dans Kanazawa.Le joyau de la ville, considéré comme l'un des plus beaux du Japon, est sans nul doute le jardin Kenroku-en.Non loin de là, le très intéressant musée d'Art contemporain du 21e s.ouvert en 2004, d'ores et déjà référence mondiale dans son domaine.Dégustez un thé vert avec des feuilles d'or accompagné de douceurs japonaises au salon de thé Kikantei .Puis rendez-vous dans le quartier des geishas de Higashi Chayamachi, dont les rues pavées abritent de superbes maisons en bois. Ne manquez pas la maison Shima, parfaitement conservée avec son luxueux intérieur et ses objets ayant appartenus aux geishas. Kanazawa est réputée pour ses produits artisanaux décorés à la feuille d'or. Essayez d'en produite une que vous pourrez ensuite ramener chez vous. En soirée, rejoignez l'activité du quartier Katamachi, lieu idéal pour vous restaurer avec ses nombreux bars et restaurants. Deuxième nuit à Kanazawa au Garden Hotel 2* (ou équivalent).

7

KANAZAWA-KYOTO

Embarquez à bord d'un train direct pour Kyoto. Jardins de Paradis, jardins Zen, Jardins de thé, jardins de promenade : nulle part ailleurs qu'à Kyoto et ses environs vous trouverez une telle variété de jardins japonais; Commencez votre découverte de la ville par l'impressionnant château de Nijo. Puis poursuivez en direction des quartiers traditionnels de Gion et Pontocho, où l'on flânerait des heures parmi les boutiques traditionnelles, salons de thé, anciennes maisons en bois... A parcourir de préférence en fin de journée, à la tombée de la nuit. Première nuit à Kyoto au Daiwa Roynet Hachijoguchi 3* (ou équivalent)

8

KYOTO

Petit-déjeuner à votre hôtel. Profitez de la quiétude matinale pour découvrir le jardin sec du temple Ryoanji. Puis le fastueux Pavillon d'or Kinkakuji et son jardin. Parmi les vingt-trois temples que rassemble le complexe zen de Daitokuji, nous vous conseillons en particulier le Daisen-in pour ses peintures de l'école Kanno et ses trois remarquables jardins zen. Se trouve également l'un des restaurants de cuisine zen les plus authentiques de Kyoto : Izusen. Gagnez ensuite le quartier d'Arashiyama, bénéficiant d'un très bel environnement naturel, que nous vous invitons à explorer à pied, à vélo ou en rickshaw et notamment l'agréable forêt de bambous. Deuxième nuit à Kyoto au Daiwa Roynet Hachijoguchi 3* (ou équivalent).

9

KYOTO

Petit-déjeuner à votre hôtel Poursuivez la découverte de Kyoto par l'arrondissement de Higashiyama. Du Pavillon d'argent Ginkakuji au temple Nazen-ji en empruntant le très agréable et verdoyant Chemin des Philosophes le long d'un petit canal. Puis du sanctuaire Heian au temple Kiyomizu en passant par les jardins du temple Shoren-in ou encore le parc Maruyama, le plus grand parc public de Kyoto. Troisième nuit à Kyoto au Daiwa Roynet Hachijoguchi 3* (ou équivalent)

10

KYOTO

Petit-déjeuner à votre hôtel Sous réserve d'un obtention obtenue préalablement auprès de l'Agence de la Maison impériable, ne manquez pas la visite guidée du remarquable jardin de promenade de la villa Katsura Rikyû. A environ 1 heure de Kyoto, la ville de Nara (capitale de 710 à 784) et ses très beaux temples disséminés dans un parc boisé, est une excursion à ne pas manquer. Quatrième nuit à Kyoto au Daiwa Roynet Hachijoguchi 3* (ou équivalent).

11

KYOTO-MATSUE

Petit-déjeuner à votre hôtel. Rejoignez en train Matsue la prochaine étape de votre voyage. Agréable ville d'eau sillonnée par de nombreux canaux et au bord du lac Shinji, elle est renommée pour son château et ses résidences anciennes. Pour une premier aperçu de son centre historique, optez pour une croisière sur ses fameux canaux. Première nuit à Matsue au Tokyu Inn 3* (ou équivalent).

12

MATSUE

Petit-déjeuner à votre hôtel Aux environs de Matsue, le musée d'Art Adachi possède un vaste et exceptionnel jardin japonais tout aussi raffiné que varié : pierres, mousses, graviers blancs, pins ainsi qu'un étang. Ses collections de peinture japonaise tradiotnnelle exposées par rotation, au gré des saisons, valent également le détour. De retour à Matsue, le très beau pavillon de thé Meimei-an mérite également une visite. Deuxième nuit à Matsue au Tokyu Inn 3* (ou équivalent)

13

MATSUE-OKAYAMA

Petit-déjeuner à votre hôtel. Toujours muni de votre JR pass, vous vous rendez en train direct jusqu'à Okayama. Le fleuron de la ville est le jardin paysager Koraku-en. Si le temps le permet, improviser un pique-nique d'une boîte-repas bento aux couleurs du jardin ! Nous vous conseiller de combiner la précédente visite avec celle du châteeu d'Okayama, de l'autre côté de la rivière. Nuit à Okayama au Mitsui Garden 3* (ou équivalent).

14

OKAYAMA-OSAKA

Petit-déjeuner à votre hôtel. A 15mns de train d'Okayama se trouver la charmante ville de marchands de Kurashiki. Le quartier historique de Bikan avec canaux bordés de saules pleureurs, son entrelas de petites rues, ses anciens entrepôts, invite à la flânerie et nous replonge dans l'atmosphère de l'époque d'Edo. Reprenez le train en direction d'Osaka. Passez la soirée dans le quartier animé de Namba autour de l'artère de Dotonburi,avec ses nombreux commerces et restaurants. Régalez-vous d'Okonomiyaki (sorte de grosses crêpes garnies), une des spécialités culinaires populaires de la ville. Nuit à Osaka au Chisun Shinosaka 2* (ou équivalent).

15

OSAKA-FRANCE

Petit-déjeuner à votre hôtel Vous quitterez le Japon par l'un des 2 aéroports d'Osaka (Itami ou KIX), en fonction de votre compagnie aérienne. Si vous partez depuis l'aéroport du Kansai, vous pourrez utiliser votre JR pass pou vous y rendre depuis Osaka Arrivée en France généralement le jour même.

1

FRANCE-JAPON

Départ depuis Paris sur compagnie régulière Dîner et nuit à bord

2

TOKYO

Arrivée à l'aéroport de Tokyo-Narita à environ 60kms au nord-est de la capitale. Faites l'échange de votre coupon JR pass et utilisez le pour vous rendre jusqu'au centre de Tokyo. En fonction de votre heure d'arrivée, première découverte de la ville ou simplement du quartier de votre hôtel. Première nuit à Tokyo au Sunroute Plaza Shinjuku 3* (ou équivalent).

3

TOKYO

A Tokyo, votre JR pass vous permettra d'emprunter à volonté la très pratique Yamanote line. Pour les autres transports privés, munissez vous de votre Pasmo. Pour ce premier jour à Tokyo, nous vous suggérons une balade dans l'immense parc de Yoyogi renfermant notamment le très beau musée Nezu et le célèbre sanctuaire Meiji Jingu. Le jardin de ce dernier est l'un des plus connus du Japon et remarquable en particulier lors de la floraison des iris (juin). A proximité, arpentez le coloré quartier d'Harajuku, repère des adolescents punks et rockers. Puis poursuivez par Omotesando dori, les "Champs-Elysées de Tokyo", avec ses boutiques de luxe et de mode, également haut lieu de l'architecture contemporaine. Terminez votre promenade par l'emblématique Shibuya, l'un des centres les plus grouillants de Tokyo. Nous vous conseillons de diner dans un des nombreux restaurants du quartier : vous n'aurez que l'embarras du choix. Deuxième nuit à Tokyo au Sunroute Plaza Shinjuku 3* (ou équivalent).

4

TOKYO

A proximité de votre hôtel, ne manquez pas le vaste jardin impérial Shinjuku Gyoen, admirable en toute saison de part la variété des espèces végétales s'y trouvant. Puis rendez-vous au jardin Hama Rikyu pour une agréable promenade autour du lac principal. Faites une pause bien méritée au pavillon de thé Nakajima no Chaya en dégustant un thé vert accompagné de pâtisseries traditionnelles. Ensuite, embarquez pour une croisière sur la rivière Sumida à destination d'Asakusa. Ce quartier traditionnel et populaire est célèbre pour ses maisons basses d'antan, ses boutiques anciennes et le fameux temple Senso-ji avec son imposante Kaminari-mon (littéralement Porte du Tonnerre). Retournez à Shinjuku y passer une soirée typique et animée dans un des nombreux Izakaya, sorte de pub version nippone. Troisième nuit à Tokyo au Sunroute Plaza Shinjuku 3* (ou équivalent).

5

TOKYO-KANAZAWA

Aujourd'hui vous quittez Tokyo en direction de Kanazawa. Le trajet en train dure en moyenne 4h30 (avec généralement 2 changements). Nous vous conseillons d'acheter pour votre déjeuner une boîte-repas bento à la gare; Kanazawa, cité d'art et d'histoire,épargnée par la guerre comme Kyoto, a conservé de nombreux témoignages de sa splendeur et richesse du Passé. Commencez votre visite de la ville par l'ancien quartier des samuraïs de Nagamachi pour une plongée dans les temps féodaux. Nous vous recommandons en particulier la visite de la luxueuse résidence Nomura et son charmant jardin ornemantal. Première nuit à Kanazawa au Garden Hotel 2* (ou équivalent).

6

KANAZAWA

Utilisez votre pass 1 journée Loop Bus pour vous déplacer en toute liberté dans Kanazawa.Le joyau de la ville, considéré comme l'un des plus beaux du Japon, est sans nul doute le jardin Kenroku-en.Non loin de là, le très intéressant musée d'Art contemporain du 21e s.ouvert en 2004, d'ores et déjà référence mondiale dans son domaine.Dégustez un thé vert avec des feuilles d'or accompagné de douceurs japonaises au salon de thé Kikantei .Puis rendez-vous dans le quartier des geishas de Higashi Chayamachi, dont les rues pavées abritent de superbes maisons en bois. Ne manquez pas la maison Shima, parfaitement conservée avec son luxueux intérieur et ses objets ayant appartenus aux geishas. Kanazawa est réputée pour ses produits artisanaux décorés à la feuille d'or. Essayez d'en produite une que vous pourrez ensuite ramener chez vous. En soirée, rejoignez l'activité du quartier Katamachi, lieu idéal pour vous restaurer avec ses nombreux bars et restaurants. Deuxième nuit à Kanazawa au Garden Hotel 2* (ou équivalent).

7

KANAZAWA-KYOTO

Embarquez à bord d'un train direct pour Kyoto. Jardins de Paradis, jardins Zen, Jardins de thé, jardins de promenade : nulle part ailleurs qu'à Kyoto et ses environs vous trouverez une telle variété de jardins japonais; Commencez votre découverte de la ville par l'impressionnant château de Nijo. Puis poursuivez en direction des quartiers traditionnels de Gion et Pontocho, où l'on flânerait des heures parmi les boutiques traditionnelles, salons de thé, anciennes maisons en bois... A parcourir de préférence en fin de journée, à la tombée de la nuit. Première nuit à Kyoto au Daiwa Roynet Hachijoguchi 3* (ou équivalent)

8

KYOTO

Petit-déjeuner à votre hôtel. Profitez de la quiétude matinale pour découvrir le jardin sec du temple Ryoanji. Puis le fastueux Pavillon d'or Kinkakuji et son jardin. Parmi les vingt-trois temples que rassemble le complexe zen de Daitokuji, nous vous conseillons en particulier le Daisen-in pour ses peintures de l'école Kanno et ses trois remarquables jardins zen. Se trouve également l'un des restaurants de cuisine zen les plus authentiques de Kyoto : Izusen. Gagnez ensuite le quartier d'Arashiyama, bénéficiant d'un très bel environnement naturel, que nous vous invitons à explorer à pied, à vélo ou en rickshaw et notamment l'agréable forêt de bambous. Deuxième nuit à Kyoto au Daiwa Roynet Hachijoguchi 3* (ou équivalent).

9

KYOTO

Petit-déjeuner à votre hôtel Poursuivez la découverte de Kyoto par l'arrondissement de Higashiyama. Du Pavillon d'argent Ginkakuji au temple Nazen-ji en empruntant le très agréable et verdoyant Chemin des Philosophes le long d'un petit canal. Puis du sanctuaire Heian au temple Kiyomizu en passant par les jardins du temple Shoren-in ou encore le parc Maruyama, le plus grand parc public de Kyoto. Troisième nuit à Kyoto au Daiwa Roynet Hachijoguchi 3* (ou équivalent)

10

KYOTO

Petit-déjeuner à votre hôtel Sous réserve d'un obtention obtenue préalablement auprès de l'Agence de la Maison impériable, ne manquez pas la visite guidée du remarquable jardin de promenade de la villa Katsura Rikyû. A environ 1 heure de Kyoto, la ville de Nara (capitale de 710 à 784) et ses très beaux temples disséminés dans un parc boisé, est une excursion à ne pas manquer. Quatrième nuit à Kyoto au Daiwa Roynet Hachijoguchi 3* (ou équivalent).

11

KYOTO-MATSUE

Petit-déjeuner à votre hôtel. Rejoignez en train Matsue la prochaine étape de votre voyage. Agréable ville d'eau sillonnée par de nombreux canaux et au bord du lac Shinji, elle est renommée pour son château et ses résidences anciennes. Pour une premier aperçu de son centre historique, optez pour une croisière sur ses fameux canaux. Première nuit à Matsue au Tokyu Inn 3* (ou équivalent).

12

MATSUE

Petit-déjeuner à votre hôtel Aux environs de Matsue, le musée d'Art Adachi possède un vaste et exceptionnel jardin japonais tout aussi raffiné que varié : pierres, mousses, graviers blancs, pins ainsi qu'un étang. Ses collections de peinture japonaise tradiotnnelle exposées par rotation, au gré des saisons, valent également le détour. De retour à Matsue, le très beau pavillon de thé Meimei-an mérite également une visite. Deuxième nuit à Matsue au Tokyu Inn 3* (ou équivalent)

13

MATSUE-OKAYAMA

Petit-déjeuner à votre hôtel. Toujours muni de votre JR pass, vous vous rendez en train direct jusqu'à Okayama. Le fleuron de la ville est le jardin paysager Koraku-en. Si le temps le permet, improviser un pique-nique d'une boîte-repas bento aux couleurs du jardin ! Nous vous conseiller de combiner la précédente visite avec celle du châteeu d'Okayama, de l'autre côté de la rivière. Nuit à Okayama au Mitsui Garden 3* (ou équivalent).

14

OKAYAMA-OSAKA

Petit-déjeuner à votre hôtel. A 15mns de train d'Okayama se trouver la charmante ville de marchands de Kurashiki. Le quartier historique de Bikan avec canaux bordés de saules pleureurs, son entrelas de petites rues, ses anciens entrepôts, invite à la flânerie et nous replonge dans l'atmosphère de l'époque d'Edo. Reprenez le train en direction d'Osaka. Passez la soirée dans le quartier animé de Namba autour de l'artère de Dotonburi,avec ses nombreux commerces et restaurants. Régalez-vous d'Okonomiyaki (sorte de grosses crêpes garnies), une des spécialités culinaires populaires de la ville. Nuit à Osaka au Chisun Shinosaka 2* (ou équivalent).

15

OSAKA-FRANCE

Petit-déjeuner à votre hôtel Vous quitterez le Japon par l'un des 2 aéroports d'Osaka (Itami ou KIX), en fonction de votre compagnie aérienne. Si vous partez depuis l'aéroport du Kansai, vous pourrez utiliser votre JR pass pou vous y rendre depuis Osaka Arrivée en France généralement le jour même.

  • Osaka
  • OSAKA, la ville gastronomique du Japon
    A voir :
    *Le château d’Osaka, de nombreuses fois reconstruit depuis sa fondation au 16e s. ; il s'élève au centre d'un vaste "poumon vert" aux allures de Central Park.
    * le Musée National d'art d'Osaka, un complexe moderne de 3 étages en sous-sol présentant des collections d'art contemporain.
    * l'aquarium d'Osaka Kaiyukan, l'un des plus beaux et des plus gros du monde.
    *Le sanctuaire Tenmangu dans lequel les étudiants Japonais viennent prier la déité Michizane Sugawara dans l’espoir d’obtenir de bons résultats scolaires.
    A faire :
    *Se promener dans le quartier animé de Dotonburi durant la soirée.
    *Déguster les meilleurs
    Takoyaki (« boulette de poulpe ») du Japon.
    *Monter à l'observatoire (vue à 360°) du jardin flottant du gratte-ciel Umeda Sky Building (panorama de nuit particulièrement époustouflant).
    *Passer une journée de détente à l’Universal Studios Japan.
    Dans les environs :
    *Kobe, un port maritime qui se trouve à 30mn en train d’Osaka
    *La ville de
    Himeji qui possède un très beau château du même nom, à environ 50mn en train d'Osaka.
    *La cité monastique de
    Koya-san, pour expérimenter le logement en temple et la nourriture zen végétarienne. Ou, plus intimiste et encore hors des sentiers battus, le mont Shigi-san.
    Festival :
    *Du 24 au 25 Juillet -- Festival Tenjin Matsuri à Osaka : Hommage à Sugawara no Michizane


  • Okayama
  • OKAYAMA, la cité du jardin Koraku-en

    A voir :
    *Le Château d’Okayama, aussi surnommé « le corbeau noir » pour ses murs de planches en bois noirs.
    A faire :
    * Visiter absolument le Jardin Koraku-en qui est un véritable chef-d’œuvre paysager créé en l’année 1700. Sa popularité date de l’époque d’Edo, et est due à son incroyable beauté traditionnelle et authentique.
    Dans les environs :
    *Kurashiki est une ville très agréable dans laquelle on peut se balader le long de canaux qui bordent d’anciens « entrepôts » datant de l’époque d’Edo. Depuis Okayama, le trajet en train dure environ 15 minutes.
    *Himeji, célèbre pour son Château et ses jardins zen d’un grand charme se trouve à environ 20 minutes en train d’Okayama.
    Festivals :
    *3ème samedi de Fevrier—Le Hadaka Matsuri (« festival de la nudité ») : des hommes revêtus uniquement de pagnes s’affrontent dans des duels sportifs.

  • Matsue
  • MATSUE, la « cité de l’eau »

    A voir :
    *Grimper jusqu’au dernier étage du donjon du Château de Matsue pour avoir une vue panoramique sur la ville et le lac Shinji.
    A faire :
    *Se promener dans le jardin Yuushi-en qui reste superbe tout au long de l’année pour sa grande diversité de plantes.
    *Déguster les spécialités de Matsue ; le thé et les
    wagashi servis ensemble (gâteaux japonais traditionnels.)
    *Emprunter la voix navale avec la croisière Horikawa (le billet est valable toute la journée) pour visiter les sites touristiques de Matsue.
    *Visiter le musée d’art de Adachi, un musée entouré de l’un des plus beaux jardins zen du Japon (environ 1h00 de trajet depuis le centre de Matsue)

    Dans les environs :
    *Le Grand sanctuaire Izumo Taisha est le plus important sanctuaire du Japon et le plus ancien. De nombreuses légendes sur les divinités japonaises entourent ce site sacré.
    *La mine Iwami Ginzan (« montagne d’argent Iwami ») est une ancienne mine d’argent classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis Matsue, le temps de transport en train est d’environ 50 minutes.

    *La ville de Tsuwano aussi appelé « La petite Kyoto de San’in » est un bourg paisible de la préfecture de Shimane. En visitant le quartier de Tonomachi faîtes un bon dans le passé au temps des samuraïs. Vous pourrez profiter de la visite en ayant sur vous, un guide regroupant 100 paysages d’époque de sites populaires de Tsuwano , conçu 150 ans auparavant. (Depuis Matsue, environ 2h45 de trajet en train.)
    **La ville de Hagi, une ancienne citadelle qui longe la mer du Japon et regorgeant de nombreux sites historiques et est très célèbre pour ses céramiques. Depuis Tsuwano, prévoir un trajet d’environ 1h45 en bus.
    *La ville de tottori est très populaire pour ses dunes de sables, les plus importantes du Japon. On y trouve également le Gosho Aoyama Manga Factory, un musée qui met à l’honneur entre autre le manga « Conan » qui ravira les fans. Pour visiter les sites touristiques de la ville procurez-vous le pass de taxi à 2000 yen (environ 15 euros) pour des trajets illimités pendant 3 heures.


    Festivals :
    *Fin Mars à début Avril—Festival du Château de Matsue entouré par les cerisiers en fleurs.
    *
    Début Avril—Défilé des guerriers (« Musha Gyôretsu ») : les résidents défilent dans les rues de Matsue revêtus de costumes guerriers traditionnels.
    *
    Fin Juillet-début Août—Festival Suigô-sai : Feux d’artifices tirés au-dessus du lac Shinji.


  • Tokyo
  • TOKYO, la traditionnelle et avant-gardiste capitale du Japon.
    A voir :
    * Quelques monument historiques comme le sanctuaire Meiji-Jingu et le temple Senso-ji.
    * Mais surtout un patchwork de quartiers à la physionomie et aux ambiances si différentes, à découvrir à pied. Ne pas hésiter à quitter les grandes artères pour pénétrer dans le lacis des petites rues secondaires.
    A faire :
    * Monter à l’observatoire de la Mairie de Tokyo pour contempler la métropole à ses pied (jusqu’au Mont-Fuji par beau temps)
    * Se rendre à Meiji-jingu le week-end pour avoir la chance d’assister à une procession de mariage traditionnel shinto
    * Arpenter les ruelles du quartier de Omoide Yokocho avec ces minuscules Izakaya (sorte de pub à la japonaise), pour plonger dans l’ambiance populaire typiquement japonaise et se régaler à moindre frais, par exemple de brochettes yakitori
    * Descendre dans les sous-sols consacrés à l’alimentation d’un grand magasin pour un tour du Japon gastronomique avec dégustation en prime
    * Faire une pause zen au musée Nezu et son jardin, véritable havre de paix et sérénité dans le quartier chic d’Omotesando.
    Dans les environs :
    *
    Kamakura, petite ville côtière à l’atmosphère feutrée et ancienne capitale shogunale, indissociablement liée au bouddhisme zen. Elle peut s’enorgueillir d’un des nombres de sites culturels parmi les plus élevés au Japon.
    *
    Nikko, « Qui n'a pas vu Nikko ne connaît pas le beau », dit un proverbe japonais. Le site, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et au cœur du parc éponyme, est de toute beauté. Ne manquez pas le somptueux sanctuaire Toshogu, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Quant à la "promenade de Kanman" à l'ouest de la ville, elle vous fera découvrir une très belle allée de statuettes Jizo, à travers sous-bois et roches volcaniques.
    *
    Hakone, ville connue depuis les temps anciens pour ses sources d’eaux chaudes onsen ; réputée également pour ses temples, sanctuaires et musée ; dans un bel environnement naturel aux portes du Parc national du Mont-Fuji, que l’on peut admirer par beau temps.

  • Kyoto
  • KYOTO, l’ancienne capitale garante des traditions
    A voir :
    Impossible d'énumérer les quelques 2000 temples et sanctuaires, 200 jardins classés… et plus de 20 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, que renferme cette ville exceptionnelle et ancienne capitale du Japon. Pour ne citer donc que quelques incontournables
    * e Pavillon d'or Kinkakuji, l'un des monuments les plus emblématiques de Kyoto.
    * Le temple Ryoan-ji et son jardin zen (de préférence tôt le matin; ouverture dès 08h00)
    *Le château de Nijo, dont le palais Ninomaru est classé par l'Unesco.
    * Le sanctuaire Kiyomizu-dera avec sa vaste terrasse panoramique dominant la ville (bâtiment principal avec la terrasse en travaux jusqu'en 2020)
    .
    A faire :
    *Flânez dans les galeries commerçantes de Teramachi, idéales pour trouver de l'artisanat locales et des kimono…de seconde main.
    *Se rendre au marché de Nishiki à l'heure du déjeuner, un régal autant pour les yeux que pour les papilles
    *Se promener dans le quartier traditionnel de Gion, à la tombée de la nuit, pour avoir la chance d'apercevoir une geisha, et alors que le lieu est sublimé par les lanternes accrochées aux maisons.
    * Déguster une glace au thé vert (« matcha ») et autres gourmandises du même parfum dont Kyoto possède le secret.
    Dans les environs :
    *La forêt de bambous d’Arashiyama qui se trouve à 20mn en train du centre de Kyoto.
    *Le château de
    Hikone qui offre une belle vue du haut du donjon sur le lac Biwa. Le donjon, les douves et les remparts sont d’époque.
    *
    Nara connu pour son « parc aux daims » est à découvrir absolument dans la journée (environ 45mn en train de Kyoto).




  • Kanazawa
  • KANAZAWA, la raffinée
    A voir :
    *Le jardin paysager Kenroku-en est à ne surtout pas manquer étant considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon.
    *Le musée d'Art contemporain du 21e siècle qui héberge de nombreuses collections d’art allant de l’artisanat à la mode.
    A faire :
    *Faire un tour dans le quartier de Nagamachi, l’ancien quartier des samuraïs.
    *Se promener dans le parc du château de Kanazawa.
    *Visiter un atelier de fabrication de feuilles d’or.
    Dans les environs :
    *La fascinante péninsule de Noto, avec ses villages de pêcheurs en bord de mer, sa population attachée à sa terre, sa mer et à un mode de vie traditionnel. Depuis Kanazawa, excursion d'une journée en bus possible (2h environ de trajet jusqu'à Wajima), mais 1 ou 2 nuits sur place avec location de voiture conseillé pour une exploration et une immersion plus en profondeur.
    *La station thermale de Kaga onsen.
    *Le hameau de Shirakawago classé à l'Unesco pour ses fermes traditionnelles aux toitis de chaume pentus.
    *Takayama , surnommée la "petite Kyoto des Alpes", à environ 2h en bus depuis Kanazawa.

    Festivals :
    *1er samedi de Juin—Festival Hyakumangoku de Kanazawa : commémoration de l’entrée en pouvoir d’un seigneur Japonais.