• AUX SOURCES DU JAPON
  • AUX SOURCES DU JAPON
  • AUX SOURCES DU JAPON
  • AUX SOURCES DU JAPON
  • AUX SOURCES DU JAPON
  • AUX SOURCES DU JAPON
  • AUX SOURCES DU JAPON

Un voyage qui commence par Kyoto, capitale de la tradition, cœur historique et culturel du Pays du Soleil Levant pour se terminer par Tokyo, l’actuelle capitale, résolument moderne et en perpétuel mouvement.
Pour joindre ces deux villes incontournables et emblématiques, nous vous proposont de découvrir la magnifique et secrète péninsule de Kii, ôde à la beauté, au mystère et à la spiritualité. Vous emprunterez les anciennes routes de pèlerinage de Kumano et vous plongerez avec délice dans les onsens historiques de Yunomine et Kawayu. Et aussi une étape à Ise, autre terre d’union entre beautés spirituelle et naturelle.


1

OSAKA ARRIVEE

A votre arrivée à l'aéroport international d'Osaka-KIX, un taxi collectif vous attendra pour vous conduire jusqu'à votre hôtel à Kyoto. Pour vous empreigner de l'atmosphère de la ville, nous vous suggérons une promenade dans le quartier de Pontocho -un de nos lieux coup de cœur à Kyoto- où se trouvent de nombreux restaurants et maisons de thé. Avec Gion, c'est l'un des 2 quartiers de geishas de la ville. Première nuit à Kyoto à l'Ibis Styles 3* (ou équivalent).

2

KYOTO

Aujourd'hui , accompagné de votre guide privé anglophone, vous découvrirez Kyoto à vélo : un excellent moyen sain et écologique de se déplacer dans cette ville. Au programme, le temple Nishi-Honganji, le château de Nijo, le Pavillon d'Or, le jardin zen du Ryoanji, le quartier de Arashiyama. Deuxième nuit à Kyoto à l'Ibis Styles 3* (ou équivalent)

3

KYOTO

Petit-déjeuner à votre hôtel. Pour cette première journée libre à Kyoto, nous vous suggérons un itinéraire dans la partie est de la ville. Débutez par le quartier Higashiyama avec le Pavillon d'Argent et le Chemin de la Philosophie,agréable promenade le long d'un canal, agrémentée d'adorables boutiques et petits salons de thé. Puis le sanctuaire Heian et le temple Kiyomizu, dont la terrasse sur pilotis offre une superbe vue sur la ville. Flânez dans les nombreuses ruelles alentours. Troisième nuit à Kyoto à l'Ibis Styles 3* (ou équivalent).

4

KYOTO-NARA-KYOTO

Petit-déjeuner à votre hôtel. Profitez de votre séjour à Kyoto découvrir la verdoyante Nara, à à peine une heure de train. Les principaux sites sont rassemblés dans un immense parc, bordé de montagnes boisées, et dans lequel des daims sacrés se promènent en liberté. Ne manquez pas le Todai-ji, le plus grand édifice en bois du monde avec sa colossale statue de Bouddha en bronze et le sanctuaire Kasuga Taisha aux 3000 lanternes. Plus à l'ouest, le temple Horyuji regroupant les plus anciens bâtiments du monde et qui fut le premier site japonais à être classé au Patrimoine de l'UNESCO, vaut également le déplacement. Quatrième nuit à Kyoto à l'Ibis Styles 3* (ou équivalent).

5

KYOTO-KOYASAN

Petit-déjeuner à votre hôtel. Avant de quitter Kyoto, nous vous suggérons une promenade matinale sur le marché de Nishiki surnommé "la cuisine de Kyoto", une rue commerçante de 1500 mètres de long rassemblant quelques 100 échoppes alimentaires, pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles ! Puis entamez votre trajet jusqu'au Mont-Koya, une des montagnes les plus sacrées du bouddhisme japonais. Vous séjournerez deux nuits en temple : une merveilleuse et mémorable expérience. Dîner zen végétarien et première nuit en temple au Eko-in (ou équivalent).

6

KOYASAN-OSAKA

Avant un petit-déjeuner traditionnel, vous aurez la possibilité d'assister à l'office du matin ou cérémonie du feu, célébrée dans tous les temples. Puis vous aurez une journée entière pour découvrir ce lieu unique. A visiter en priorité : le temple Kongobu notamment pour les magnifiques peintures anciennes qu'il renferme, et le cimetière de l'Okuno-in à l'atmoshère mystique avec ses quelques 200 000 tombes rasemblées dans la pénombre de cèdres immenses. Si vous avez du temps, vous pouvez emprunter en partie le Chemin des dames. Ce sentier forestier permettait aux femmes de faire le tour de la cité sacrée, sans y entrer, puisque l'accès leur a été interdit jusqu'en 1872. Puis utilisez votre Kansai Thru Pass pour vous rendre à Osaka et passez une soirée festive dans le quartier animé de Namba. Nuit à l'hôtel Floral Inn (ou équivalent)

7

OSAKA -YUNOMINE ONSEN

Petit-déjeuner à votre hôtel. Puis départ en train pour Kii-Tanabe, porte d'entrée du magnifique et mystérieux pays de Kumano. Vous serez accueilli à la gare par notre partenaire local. Il vous expliquera certains us et coutumes, et vous remettra également plans et horaires de bus, afin que vous profitiez au mieux de votre séjour à Kumano. Ensuite, poursuivez votre route en bus jusqu'à Yunomine Onsen, dont l'histoire remonte à plus de 1800 ans et considéré comme l'une des plus anciennes "stations thermales" du Japon. Détendez-vous dans les onsens alimentés par des sources naturelles d'eau chaude. Dîner traditionnel et nuit au Minshuku ( un peu l'équivalent de nos chambres d'hôtes) Yamane (ou équivalent) à Yunomine onsen. Chambres japonaises au confort simple mais accueil des plus chaleureux.

8

YUNOMINE ONSEN-KAWAYU ONSEN

Petit-déjeuner traditionnel à votre minshuku. Promenez vous dans ce village, l'un des plus anciens de la région, en bordure d'un torrent au fond d'une vallée boisée. Vous foulerez ensuite les anciennes routes de Kumano qu'empruntaient autrefois les pélerins pour se rendre de Kyoto aux trois grands sanctuaires de Kumano. Vous traverserez une forêt empreinte de mystère et de spiritualité, à l'atmosphère unique. Itinéraire jalonnés de très beaux points de vue. Arrivée prévue au santuaire Kumano Hongi Taisha, auquel on accède par un long escalier en pierres, ombragé de cryptomères. Profitez des lieux que l'on dit habités par des divinités du shintoïsme. Puis bus jusqu'à Kawayu Onsen, un endroit unique et insolite où l'on peut creuser son propre onsen dans la rivière. Dîner traditionnel et nuit au Minshuku Omuraya (ou équivalent)

9

KAWAYU ONSEN-KATSUURA

Petit-déjeuner traditionnel à votre minshuku. Ce matin vous voyagerez sur la rivière Kumano en bateau traditionnel, tout comme le faisaient autrefois les pélerins entre Hongu Taisha et Hayatama Taisha. Une excellent moyen d'admirer la beauté et de ressentir la spiritualité de la nature environnante, à l'instar des pélerins d'antan. Puis visitez le Hatayama Taisha, un autre des trois sanctuaires sacrés de péninsule de Kii.Poursuivez votre route en train et en bus jusqu'à Daimonzaka, un pittoresque escalier de pierres bordés d'immenses cèdres. Une agréable promenade d'une heure vous mènera jusqu'au dernier des trois grands sanctuaires de la région : Nachi Taisha, voué à la divinité de la cascade sacrée Nachi no taki, qu'il domine. Retour en bus à Kii-Katsuura, tranquille village de pêcheurs. Nuit à Kii-Katsura à l' Hotel Charmant (ou équivalent).

10

KATSUURA-ISE

Petit-déjeuner à votre hôtel. Remontez en train le long de la côte pacifique jusqu'à Ise. Le joyau de la ville est le sanctuaire Ise-jingu, édifice shinto le plus sacré du Japon. Après la visite du temple, flânez dans le quartier animé de Oharai-machi avec ses boutiques traditionnelles, ses maisons de thé, ses restaurants. Première nuit à Ise au City Hotel Annex 3* (ou équivalent).

11

ISE

Petit-déjeuner à votre hôtel. Une journée encore à Ise pour profiter des attraits de ses environs. Vous pourrez ainsi assister (en saison) à une démonstration de pêche d'huitres perlières par des plongeuses en apnée sur l'île aux perles de Mikomoto, allez admirer les rochers mariés Meoto-iwa à Futami, ou encore faire une croisière dans la splendide baie d'Ago aux nombreuses petites îles boisées; Deuxième nuit à Ise au City Hotel Annex (ou équivalent).

12

ISE-TOKYO

Petit-déjeuner à votre hôtel. Vous emprunterez d'abord un train panoramique local jusqu'à Nagoya, puis le fameux TGV japonais Shinkansen jusqu'à Tokyo. Les lumières, l'agitation humaine, les gratte-ciel... Tokyo vous apparaitra sans doute encore plus gigantissime et chaotique par contraste avec les régions que vous venez de quitter ! Mais vous ne tarderez pas à percevoir çà et là, des oasis de tradition et de calme admirablement intégrées à la vie moderne. Première nuit à Tokyo au Mitsui Garden Shiodome (ou équivalent).

13

TOKYO

Petit-déjeuner à votre hôtel. Pour ce premier jour à Tokyo, ne manquez pas une visite matinale du marché aux poissons de Tsukiji, non loin de votre hôtel. Puis promenez-vous dans le jardin Hama Rikyu, l'un des plus grands de Tokyo. De là, prenez le bateau pour le quartier traditionnel d'Asakusa. Ensuite, direction le quartier d'Ueno, son parc cet ses musées. Une visite au Musée national de Tokyo, le plus grand du Japon, s'impose pour sa très riche collection d'art japonais. Deuxième nuit à Tokyo au Mitsui Garden Shiodome Italia-gai 3* (ou équivalent).

14

TOKYO

Petit-déjeuner à votre hôtel. Pour ce deuxième jour, nous vous suggérons une balade dans l'immense parc de Yoyogi renfermant notamment le très beau musée Nezu et le célèbre santuaire Meiji Jingu. A proximité, arpentez le coloré quartier d'Harajuku, repère des adolescents punks et rockers. Puis poursuivez par Omotesando dori, les "Champs-Elysées de Tokyo", avec ses boutiques de luxe et de mode, également haut lieu de l'architecture contemporaine. Terminez votre promenade par l'emblématique Shibuya, l'un des centres les plus grouillants de Tokyo. Nous vous conseillons de diner dans un des nombreux restaurants du quartier : vous n'aurez que l'embarras du choix. Troisième nuit à Tokyo au Mitsui Garden Shiodome Italia-gai 3* (ou équivalent).

15

TOKYO DEPART

Petit-déjeuner à votre hôtel. Utilisez votre JR Pass pour vous rendre jusqu'à l'aéroport de Narita, afin de prendre votre vol retour. Arrivée en France le même jour. ** SAYONARA & BON RETOUR !**

1

OSAKA ARRIVEE

A votre arrivée à l'aéroport international d'Osaka-KIX, un taxi collectif vous attendra pour vous conduire jusqu'à votre hôtel à Kyoto. Pour vous empreigner de l'atmosphère de la ville, nous vous suggérons une promenade dans le quartier de Pontocho -un de nos lieux coup de cœur à Kyoto- où se trouvent de nombreux restaurants et maisons de thé. Avec Gion, c'est l'un des 2 quartiers de geishas de la ville. Première nuit à Kyoto à l'Ibis Styles 3* (ou équivalent).

2

KYOTO

Aujourd'hui , accompagné de votre guide privé anglophone, vous découvrirez Kyoto à vélo : un excellent moyen sain et écologique de se déplacer dans cette ville. Au programme, le temple Nishi-Honganji, le château de Nijo, le Pavillon d'Or, le jardin zen du Ryoanji, le quartier de Arashiyama. Deuxième nuit à Kyoto à l'Ibis Styles 3* (ou équivalent)

3

KYOTO

Petit-déjeuner à votre hôtel. Pour cette première journée libre à Kyoto, nous vous suggérons un itinéraire dans la partie est de la ville. Débutez par le quartier Higashiyama avec le Pavillon d'Argent et le Chemin de la Philosophie,agréable promenade le long d'un canal, agrémentée d'adorables boutiques et petits salons de thé. Puis le sanctuaire Heian et le temple Kiyomizu, dont la terrasse sur pilotis offre une superbe vue sur la ville. Flânez dans les nombreuses ruelles alentours. Troisième nuit à Kyoto à l'Ibis Styles 3* (ou équivalent).

4

KYOTO-NARA-KYOTO

Petit-déjeuner à votre hôtel. Profitez de votre séjour à Kyoto découvrir la verdoyante Nara, à à peine une heure de train. Les principaux sites sont rassemblés dans un immense parc, bordé de montagnes boisées, et dans lequel des daims sacrés se promènent en liberté. Ne manquez pas le Todai-ji, le plus grand édifice en bois du monde avec sa colossale statue de Bouddha en bronze et le sanctuaire Kasuga Taisha aux 3000 lanternes. Plus à l'ouest, le temple Horyuji regroupant les plus anciens bâtiments du monde et qui fut le premier site japonais à être classé au Patrimoine de l'UNESCO, vaut également le déplacement. Quatrième nuit à Kyoto à l'Ibis Styles 3* (ou équivalent).

5

KYOTO-KOYASAN

Petit-déjeuner à votre hôtel. Avant de quitter Kyoto, nous vous suggérons une promenade matinale sur le marché de Nishiki surnommé "la cuisine de Kyoto", une rue commerçante de 1500 mètres de long rassemblant quelques 100 échoppes alimentaires, pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles ! Puis entamez votre trajet jusqu'au Mont-Koya, une des montagnes les plus sacrées du bouddhisme japonais. Vous séjournerez deux nuits en temple : une merveilleuse et mémorable expérience. Dîner zen végétarien et première nuit en temple au Eko-in (ou équivalent).

6

KOYASAN-OSAKA

Avant un petit-déjeuner traditionnel, vous aurez la possibilité d'assister à l'office du matin ou cérémonie du feu, célébrée dans tous les temples. Puis vous aurez une journée entière pour découvrir ce lieu unique. A visiter en priorité : le temple Kongobu notamment pour les magnifiques peintures anciennes qu'il renferme, et le cimetière de l'Okuno-in à l'atmoshère mystique avec ses quelques 200 000 tombes rasemblées dans la pénombre de cèdres immenses. Si vous avez du temps, vous pouvez emprunter en partie le Chemin des dames. Ce sentier forestier permettait aux femmes de faire le tour de la cité sacrée, sans y entrer, puisque l'accès leur a été interdit jusqu'en 1872. Puis utilisez votre Kansai Thru Pass pour vous rendre à Osaka et passez une soirée festive dans le quartier animé de Namba. Nuit à l'hôtel Floral Inn (ou équivalent)

7

OSAKA -YUNOMINE ONSEN

Petit-déjeuner à votre hôtel. Puis départ en train pour Kii-Tanabe, porte d'entrée du magnifique et mystérieux pays de Kumano. Vous serez accueilli à la gare par notre partenaire local. Il vous expliquera certains us et coutumes, et vous remettra également plans et horaires de bus, afin que vous profitiez au mieux de votre séjour à Kumano. Ensuite, poursuivez votre route en bus jusqu'à Yunomine Onsen, dont l'histoire remonte à plus de 1800 ans et considéré comme l'une des plus anciennes "stations thermales" du Japon. Détendez-vous dans les onsens alimentés par des sources naturelles d'eau chaude. Dîner traditionnel et nuit au Minshuku ( un peu l'équivalent de nos chambres d'hôtes) Yamane (ou équivalent) à Yunomine onsen. Chambres japonaises au confort simple mais accueil des plus chaleureux.

8

YUNOMINE ONSEN-KAWAYU ONSEN

Petit-déjeuner traditionnel à votre minshuku. Promenez vous dans ce village, l'un des plus anciens de la région, en bordure d'un torrent au fond d'une vallée boisée. Vous foulerez ensuite les anciennes routes de Kumano qu'empruntaient autrefois les pélerins pour se rendre de Kyoto aux trois grands sanctuaires de Kumano. Vous traverserez une forêt empreinte de mystère et de spiritualité, à l'atmosphère unique. Itinéraire jalonnés de très beaux points de vue. Arrivée prévue au santuaire Kumano Hongi Taisha, auquel on accède par un long escalier en pierres, ombragé de cryptomères. Profitez des lieux que l'on dit habités par des divinités du shintoïsme. Puis bus jusqu'à Kawayu Onsen, un endroit unique et insolite où l'on peut creuser son propre onsen dans la rivière. Dîner traditionnel et nuit au Minshuku Omuraya (ou équivalent)

9

KAWAYU ONSEN-KATSUURA

Petit-déjeuner traditionnel à votre minshuku. Ce matin vous voyagerez sur la rivière Kumano en bateau traditionnel, tout comme le faisaient autrefois les pélerins entre Hongu Taisha et Hayatama Taisha. Une excellent moyen d'admirer la beauté et de ressentir la spiritualité de la nature environnante, à l'instar des pélerins d'antan. Puis visitez le Hatayama Taisha, un autre des trois sanctuaires sacrés de péninsule de Kii.Poursuivez votre route en train et en bus jusqu'à Daimonzaka, un pittoresque escalier de pierres bordés d'immenses cèdres. Une agréable promenade d'une heure vous mènera jusqu'au dernier des trois grands sanctuaires de la région : Nachi Taisha, voué à la divinité de la cascade sacrée Nachi no taki, qu'il domine. Retour en bus à Kii-Katsuura, tranquille village de pêcheurs. Nuit à Kii-Katsura à l' Hotel Charmant (ou équivalent).

10

KATSUURA-ISE

Petit-déjeuner à votre hôtel. Remontez en train le long de la côte pacifique jusqu'à Ise. Le joyau de la ville est le sanctuaire Ise-jingu, édifice shinto le plus sacré du Japon. Après la visite du temple, flânez dans le quartier animé de Oharai-machi avec ses boutiques traditionnelles, ses maisons de thé, ses restaurants. Première nuit à Ise au City Hotel Annex 3* (ou équivalent).

11

ISE

Petit-déjeuner à votre hôtel. Une journée encore à Ise pour profiter des attraits de ses environs. Vous pourrez ainsi assister (en saison) à une démonstration de pêche d'huitres perlières par des plongeuses en apnée sur l'île aux perles de Mikomoto, allez admirer les rochers mariés Meoto-iwa à Futami, ou encore faire une croisière dans la splendide baie d'Ago aux nombreuses petites îles boisées; Deuxième nuit à Ise au City Hotel Annex (ou équivalent).

12

ISE-TOKYO

Petit-déjeuner à votre hôtel. Vous emprunterez d'abord un train panoramique local jusqu'à Nagoya, puis le fameux TGV japonais Shinkansen jusqu'à Tokyo. Les lumières, l'agitation humaine, les gratte-ciel... Tokyo vous apparaitra sans doute encore plus gigantissime et chaotique par contraste avec les régions que vous venez de quitter ! Mais vous ne tarderez pas à percevoir çà et là, des oasis de tradition et de calme admirablement intégrées à la vie moderne. Première nuit à Tokyo au Mitsui Garden Shiodome (ou équivalent).

13

TOKYO

Petit-déjeuner à votre hôtel. Pour ce premier jour à Tokyo, ne manquez pas une visite matinale du marché aux poissons de Tsukiji, non loin de votre hôtel. Puis promenez-vous dans le jardin Hama Rikyu, l'un des plus grands de Tokyo. De là, prenez le bateau pour le quartier traditionnel d'Asakusa. Ensuite, direction le quartier d'Ueno, son parc cet ses musées. Une visite au Musée national de Tokyo, le plus grand du Japon, s'impose pour sa très riche collection d'art japonais. Deuxième nuit à Tokyo au Mitsui Garden Shiodome Italia-gai 3* (ou équivalent).

14

TOKYO

Petit-déjeuner à votre hôtel. Pour ce deuxième jour, nous vous suggérons une balade dans l'immense parc de Yoyogi renfermant notamment le très beau musée Nezu et le célèbre santuaire Meiji Jingu. A proximité, arpentez le coloré quartier d'Harajuku, repère des adolescents punks et rockers. Puis poursuivez par Omotesando dori, les "Champs-Elysées de Tokyo", avec ses boutiques de luxe et de mode, également haut lieu de l'architecture contemporaine. Terminez votre promenade par l'emblématique Shibuya, l'un des centres les plus grouillants de Tokyo. Nous vous conseillons de diner dans un des nombreux restaurants du quartier : vous n'aurez que l'embarras du choix. Troisième nuit à Tokyo au Mitsui Garden Shiodome Italia-gai 3* (ou équivalent).

15

TOKYO DEPART

Petit-déjeuner à votre hôtel. Utilisez votre JR Pass pour vous rendre jusqu'à l'aéroport de Narita, afin de prendre votre vol retour. Arrivée en France le même jour. ** SAYONARA & BON RETOUR !**

  • Osaka
  • OSAKA, la ville gastronomique du Japon
    A voir :
    *Le château d’Osaka, de nombreuses fois reconstruit depuis sa fondation au 16e s. ; il s'élève au centre d'un vaste "poumon vert" aux allures de Central Park.
    * le Musée National d'art d'Osaka, un complexe moderne de 3 étages en sous-sol présentant des collections d'art contemporain.
    * l'aquarium d'Osaka Kaiyukan, l'un des plus beaux et des plus gros du monde.
    *Le sanctuaire Tenmangu dans lequel les étudiants Japonais viennent prier la déité Michizane Sugawara dans l’espoir d’obtenir de bons résultats scolaires.
    A faire :
    *Se promener dans le quartier animé de Dotonburi durant la soirée.
    *Déguster les meilleurs
    Takoyaki (« boulette de poulpe ») du Japon.
    *Monter à l'observatoire (vue à 360°) du jardin flottant du gratte-ciel Umeda Sky Building (panorama de nuit particulièrement époustouflant).
    *Passer une journée de détente à l’Universal Studios Japan.
    Dans les environs :
    *Kobe, un port maritime qui se trouve à 30mn en train d’Osaka
    *La ville de
    Himeji qui possède un très beau château du même nom, à environ 50mn en train d'Osaka.
    *La cité monastique de
    Koya-san, pour expérimenter le logement en temple et la nourriture zen végétarienne. Ou, plus intimiste et encore hors des sentiers battus, le mont Shigi-san.
    Festival :
    *Du 24 au 25 Juillet -- Festival Tenjin Matsuri à Osaka : Hommage à Sugawara no Michizane


  • Yunomineonsen

  • Kawayuonsen

  • Katsuura

  • Ise

  • Koyasan
  • KOYASAN, cité spirituelle et mystique
    A voir :
    * Le Mont Koya ou Koyasan, une des montagnes les plus sacrées du bouddhisme japonais,classée au Patrimoine mondial de l'Unesco et rassemblant près de 120 temples.
    *Le
    cimetière Okuno-in, le plus grand du Japon. Au milieu de cèdes centenaires se trouvent plus de 200.000 tombes, dont certaines plus que millénaires. L’Oku-in est un endroit sacré où il est interdit de prendre des photos de boire ou fumer.
    *La
    porte Daimon, porte principale du Mont Koya, qui permettait aux femmes d’admirer de loin les lieux sacrés (l’accès au Mont Koya ayant été pendant longtemps interdit aux femmes.)
    A faire :
    *Traverser en fin de journée l’impressionnante allée pavée de 2km bordée de grands cèdes et menant au cimetière
    *Dormir dans un temple bouddhiste ("shukubo") pour déguster une savoureuse cuisine zen végétarienne, et assister à la prière du matin des moines appelée « o-tsutome » dans la salle principale du monastère.
    *Comme souvenirs, acheter des accessoires pour autels bouddhiques et des amulettes.
    Dans les environs :
    *Kyoto, la ville emblématique de la culture traditionnelle japonaise, de par ses nombreux temples, jardins zen et sites historiques se trouve à environ 2h30 de trajet en train.
    *Train et téléphérique au départ de Koyasan pour Osaka-Namba (Nankaï) avec 2h00 de trajet environ.
    Festivals :
    *15 Juin—Le festival Aoba Matsuri : célébration de la naissance de Kobo Daishi (parade avec chars, danseurs, lanternes…)
    *
    13 Août—Le festival des bougies : Durant la nuit de nombreuses bougies sont disposées dans le quartier d’Okuno-hin


  • Kyoto
  • KYOTO, l’ancienne capitale garante des traditions
    A voir :
    Impossible d'énumérer les quelques 2000 temples et sanctuaires, 200 jardins classés… et plus de 20 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, que renferme cette ville exceptionnelle et ancienne capitale du Japon. Pour ne citer donc que quelques incontournables
    * e Pavillon d'or Kinkakuji, l'un des monuments les plus emblématiques de Kyoto.
    * Le temple Ryoan-ji et son jardin zen (de préférence tôt le matin; ouverture dès 08h00)
    *Le château de Nijo, dont le palais Ninomaru est classé par l'Unesco.
    * Le sanctuaire Kiyomizu-dera avec sa vaste terrasse panoramique dominant la ville (bâtiment principal avec la terrasse en travaux jusqu'en 2020)
    .
    A faire :
    *Flânez dans les galeries commerçantes de Teramachi, idéales pour trouver de l'artisanat locales et des kimono…de seconde main.
    *Se rendre au marché de Nishiki à l'heure du déjeuner, un régal autant pour les yeux que pour les papilles
    *Se promener dans le quartier traditionnel de Gion, à la tombée de la nuit, pour avoir la chance d'apercevoir une geisha, et alors que le lieu est sublimé par les lanternes accrochées aux maisons.
    * Déguster une glace au thé vert (« matcha ») et autres gourmandises du même parfum dont Kyoto possède le secret.
    Dans les environs :
    *La forêt de bambous d’Arashiyama qui se trouve à 20mn en train du centre de Kyoto.
    *Le château de
    Hikone qui offre une belle vue du haut du donjon sur le lac Biwa. Le donjon, les douves et les remparts sont d’époque.
    *
    Nara connu pour son « parc aux daims » est à découvrir absolument dans la journée (environ 45mn en train de Kyoto).




    Notre sélection d'hôtels