Les 3 grands marchés du Japon

     Quoi de plus instructif que de visiter les marchés pour se faire une idée sur la vie quotidienne des habitants locaux. C’est l’occasion d’entrevoir les habitudes culinaires de tous les jours, hors des cadres formels des restaurants. Au Japon les marchés en plein air se tiennent non pas sur une place dédiée comme en France, mais sur le long des rues commerçantes. Enfin, le Japon étant un archipel, se sont surtout les produits de la mer qui sont proposés et pour cette raison-là, les marchés se sont développés aux abords des ports de pêche.

Voici un topic sur les trois grands marchés célèbres du Japon par leur taille et leur histoire.

 

Le marché de Katsuura

 

Selon l’histoire de cette petite ville portuaire de la préfecture Chiba, l’origine du marché remonte à 1591. Le seigneur du fief local aurait installé ici un marché pour dynamiser les échanges entre les paysans et les pêcheurs. Depuis son début il fut connu pour être l’un des rares marchés ouverts 365 jours quel que soit le temps. Aujourd’hui elles occupent deux rues de la ville en alternance tous les quinze jours, il est fermé tous les mercredis et le jour de l’an. Le marché s’installe à partir de 6 heures du matin et ferme vers 11 heures.

 

A proximité, vous pouvez visiter le temple Koshoji connu pour la statue de bouddha guérisseur. On dit que les personnes ayant des douleurs peuvent caresser sur la partie correspondante de la statue de bouddha  pour exhausser le vœu de guérison.

Enfin faites un détour par le port de pêche de Katsuura , premier port de débarquement des bonîtes du Japon pêchées dans les eaux du Pacifique nord.

Marché de Katsuura (préfecture de Chiba) :

Horaire d’ouverture : 06 :00 à 11 :00

Fermeture : tous les mercredis et le 1er janvier

Accès en train : prendre JR Sotobo Line et descendre à la gare de Katsuura. Le marché se trouve à 15 min à pieds de la gare.

Coordonnées GPS : 35°08’55.6″N 140°18’55.2″E 

Remarque : les étales changent de rue au milieu du mois. La première quinzaine du mois elles s’installent à la rue Shimomotomachi, et à partir du 16 jusqu’à la fin du mois à la rue Nakamotomachi distante de quelques mètres. 

 

Le marché de Wajima

Lieu de troc ouvert à l’époque Heian, ce marché de la péninsule de Noto est l’un des plus vieux  du Japon.

Près de deux cents marchands répartis sur un ensemble de rues longues de 360 mètres, vendent des produits de la mer en provenance de la mer du Japon. Les fonds de commerces ont été transmis de génération en génération ce qui montre l’ancrage profond de ce marché dans la vie quotidien des habitants du lieu. Ce sont surtout les bentos et autres gourmandises à base de fruits de mer qui attirent les touristes.

  

 Au port de pêche non loin de là, il est possible d’assister à la criée qui s’ouvre dès l’aube. Il est à remarquer qu’ici, contrairement aux autres ports dominés par les hommes, les femmes aussi participent à la criée. Les produits sont ensuite transportés au marché.

    

(photos David Lefranc)

Marché de Wajima (préfecture d’Ishikawa)

 Horaire d’ouverture : 08 :00 à 12 :00

Fermeture :  les 2e et 4e mercredi de chaque mois , du 1 er au 3 janvier.

Coordonnees GPS :  37°24’04.6″N 136°53’53.6″E

Accès à partir de Kanazawa :  prendre la ligne Hokuriku line et descendre à ka gare de Wajima (durée de trajet environ 2 heures)

 

Le marché de Yobuko

Sans doute le plus récent des 3 grands marchés du Japon, celui de Yobuko à la préfecture de Saga s’est développé à partir de l’époque Taisho. Près de cinquante marchands disposent de part et d’autre d’une rue dédiée longue de 200m. Comme tous les autres marchés célèbres celui-ci se situe à proximité du port de pêche d’où partaient autrefois les pêcheurs de baleines. L’ancienne maison du chef de syndicat des pêcheurs de baleines existe toujours à proximité (maison Nakao Jinroku que l’on peut visiter ) , un précieux témoin du passé florissant de ce petit port. Aujourd’hui les seiches, les oursins, les huitres ou autres produits de mer très prisés dans la cuisine japonaise ont remplacé les baleines.

Marché de Yobuko (préfecture de Saga)

Horaire d’ouverture :   tous les jours de 07 :30 à 12 :00

Fermeture :  1er janvier

Depuis la gare de JR Karatsu accessible en taxi (durée de trajet environ 30 min)

Coordonnées GPS :   33°32’14.3″N 129°53’40.9″E

 

 

 

TOP