• SAVEURS NIPPONES
  • SAVEURS NIPPONES
    KOYASAN KONGOBUJI TEMPLE
  • SAVEURS NIPPONES
  • SAVEURS NIPPONES
    Osaka castle
  • SAVEURS NIPPONES
  • SAVEURS NIPPONES
    View of Tokyo Skyline Tokyo, Japan.
13j / 11n
Jours/Nuits

Partez à la découverte du Japon et de ses richesses culinaires et culturelles.
Ce voyage vous permettra d’acquérir les bases pour préparer quelqu’uns des plats emblématiques de l’archipel. Vous aurez bien sûr de nombreuses occasions de déguster des spécialités locales.
L’itinéraire vous ménera de Tokyo à Kyoto en passant par Takayama joyau des Alpes japonaises, la cité monastique de Koyasan, et la vibrante Osaka.


1

TOKYO ARRIVEE

Accueil à l'aéroport par notre représentant anglophone qui vous aidera pour rejoindre votre hôtel à Tokyo. Fin de journée libre pour vous remettre de votre long vol et vous permettre de profiter pleinement du voyage à venir. Première nuit à Tokyo au Villa Fontaine Shiodome 2* ou équivalent.

2

TOKYO (PD)

Aujourd'hui, départ matinal avec votre guide direction le fameux marché de Tsukiji, un des plus importants au monde, par lequel transitent chaque jour quelques 2000 tonnes de produits de la mer. Après la visite du marché extétieur, vous pourrez vous régaler d'un délicieux petit-déjeuner composé de sushis on ne peut plus frais ! Puis vous vous rendrez au jardin Tenseien, tout proche, pour une agréable promenade dans cet îlot de verdure considéré comme un exemple typique d'un jardin de seigneur (daimyo) de l'époque Edo. De là, vous prendrez un bateau sur la rivière Sumida jusqu'au quartier traditionnel d'Asakusa.Son temple Sensoji est le plus ancien temple bouddhiste de la ville. Passée la porte du Tonnerre Kaminari-mon, on y accède par l'allée piétonne Nakamise-dori bordée d'échoppes vendant des petits souvenirs ou de délicieux biscuits sembei. Un peu plus loin, c'est Kappabashi-dori qui vous attend, la rue des grossistes spécialisés en articles de cuisine. Une véritable caverne d'Ali Baba pour les amateurs de cuisine japonaise ! Votre journée se terminera dans le très animé marché de Ameyoko-cho dans le quartier d'Ueno. Deuxième nuit à Tokyo au Villa Fontaine Shiodome 2* ou équivalent.

3

TOKYO (PD,DJ)

Démarrez votre journée par un cours pour apprendre à faire les soba, pâtes parmi les plus consommées au Japon faites à partir de farine de sarrasin. Puis après-midi libre pour découvrir la capitale à votre rythme. Troisième nuit à Tokyo au Villa Fontaine Shiodome 2* ou équivalent.

4

TOKYO-TAKAYAMA (PD,D)

Ce matin, embarquez à bord du fameux TGV japonais Shinkansen en direction de Nagoya puis des Alpes japonaises. Votre destination du jour est la charmante ville de Takayama, surnommée la "petite Kyoto" des Alpes en raison de ses richesses culturelles et historiques. L'après-midi, nous vous suggérons de visiter une des nombreuses brasseries de saké de la ville. Cette boisson est une des spécialités de la ville, de très bonne qualité car fabriquée à partir d'eau de source très pure. Promenez vous dans les rues préservées de Sanmachi, l'ancien quartier des marchands, remarquable avec ses anciennes maisons en bois parfaitement alignées. Vous logerez dans une auberge traditonnelle familiale -minshuku- et y dégusterez un copieux repas à base de produits gastronomiques locaux. Au menu, figurera bien sûr le fameux boeuf d'Hida. Dîner et première nuit à Takayama au ryokan Sosuke ou équivalent.

5

TAKAYAMA (PD,D)

Une journée entière pour découvrir Takayama et ses environs. Flânez dans le marché du matin le long de la rivière Miya où, depuis plus de 2 siècles, les paysannes des alentours viennent vendre le fruit de leur travail. Explorez les quartiers vallonnés de Teramachi et de Shiroyama-koen à l'est de la ville. Ils sont reliés par d'agréables sentiers pédestres. A Teramachi, vous découvriez temples et sanctuaires avant de vous enfoncer dans la végétaion luxuriante du parc. Nous vous conseillons aussi de visiter le Musée en plein-air Hida no Sato à 10mins de bus depuis la gare routière (arrêt N°6). Il rassemble une trentaine de fermes à l'architecture régionale et l'on peut y voir des artisans travailler. Dîner et deuxième nuit à Takayama au minshuku Sosuke ou équivalent.

6

TAKAYAMA-OSAKA (PD,D)

Ce matin, vous quittez la quiétude des Alpes japonaises pour l'animation de la capitale du Kansai : Osaka. Cette métropole est fière de sa réputation de "ville des gourmands" en référence à ses habitants hédonistes nés appréciant bien manger et faire la fête ! Vous aurez l'après-midi libre pour arpenter cette ville accueillante et vivante. En début de soirée gagnez le Sud, quartier festif par excellence. Nous vous avons réservé une table au restaurant President Chibo, au coeur de l'animation de Dotombori, pour savourez un délicieux menu composé de wagyu (steack issu d'une race de boeuf locale), d'okomiyaki (sorte de grosse crêpe fourrée) et divers autres mets de saison. Première nuit à Osaka au Cross Hotel 3* ou équivalent.

7

OSAKA (PD)

Aujourd'hui, nous vous suggérons une excursion à la journée à Nara. Cette ancienne capitale du Japon de 710 à 784 possède de très beaux temples et sanctuaires disséminés dans et aux alentours de son vaste parc boisé. Nous vous recommandons en particulier la visite du temple Todaiji, l'une des plus grandes constructions en bois au monde, abritant un immense Bouddha de bronze, et celle du sanctuaire Kasuga Taisha, célèbre pour ses 3000 lanternes enpierre, dons des fidèles au cours des siècles. Deuxième nuit à Osaka au Cross Hotel 3 ou équivalent.

8

OSAKA-KOYASAN (PD,D)

Un voyage pittoresque d'environ 2 heures depuis Osaka vous ménera dans les montagnes de la préfecture de Wakayama jusqu'à la très vénérée cité de Koyasan, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site qui à l'apogée de la branche bouddhiste Shingon a compté près de 1500 monastères en abritant aujourd'hui plus d'une centaine. Un guide vous attendra à votre arrivée sur le site pour vous faire découvrir quelqu'uns des trésors et secrets que recéle ce lieu mystique. Vous séjournerez en temple -shukubo- où vous sera servie la cuisine végétarienne zen des moines appelée Shojin-ryori. Nuit à Koyasan au temple Nan-in ou équivalent.

9

KOYASAN-KYOTO (PD)

Un lever matinal vous permettra d'assister aux prières du matin qui précèdent le petit-déjeuner des moines. Poursuivez vos visites dans la cié sacrée, ou bien rendez vous directement à Kyoto. Kyoto, ville exceptionnelle et ancienne capitale du Japon, renferme près de 2000 temples et sanctuaires, 200 jardins classés... et plus de 20 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour vous empreigner de l'atmosphère de la ville, nous vous suggérons une promenade dans le quartier de Pontocho -un de nos lieux coup de cœur à Kyoto- où se trouvent de nombreux restaurants et maisons de thé. Avec Gion, c'est l'un des 2 quartiers de geishas de la ville. Première nuit à Kyoto au Vista Hotel 3* ou équivalent.

10

KYOTO (PD)

Aujourd'hui : suivez le guide ! Vous visiterez quelques incoutournables comme le célèbrisssime Pavillon d'or Kinkakuji, le sanctuaire Kiyomizudera et sa vaste terrasse sur pilotis dominant Kyoto, ... La journée se terminera par une promenade dans le quartier d'Higashiyama et ses charmantes ruelles pavées, bordées de boutiques, idéales pour l'achat de souvenirs. Deuxième nuit à Kyoto au Vista Hotel 3* ou équivalent.

11

KYOTO (PD,D)

Profitez d'une matinée libre pour poursuivre votre découverte de Kyoto. Par exemple, aux alentours de la gare, visitez les temples Higashi et Nishi Honganji, ainsi que le spectaculaire Sanjûsangen-dô et sa salle aux mille et une statues de la déesse Kannon. En début d'après-midi, nous vous avons concocté une nouvelle expérience culinaire. Elle commencera au marché de Nishiki -un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles- où votre guide vous aidera à acheter les ingrédients nécessaires pour votre cours de cuisine. Ensuite, vous visiterez une ancienne brasserie de sake, suivie d'une petite dégustation. Puis vous vous rendrez dans une charmante maison traditionnelle pour un cours de cuisine. Vous y apprendrez à préparer des maki sushis, une soupe de miso et une salade de fruits frais, qu'il ne vous restera plus qu'à déguster pour votre dîner. Troisième nuit à Kyoto au Vista Hotel 3* ou équivalent.

12

KYOTO-RETOUR EN FRANCE DEPUIS OSAKA (PD)

Il est déjà temps de quittez le Japon. Vous repartirez depuis l'aéroport du Kansai que vous rejoindrez en bus depuis Kyoto. Arrivée en France le jour même (pour la plupart des vols)

1

TOKYO ARRIVEE

Accueil à l'aéroport par notre représentant anglophone qui vous aidera pour rejoindre votre hôtel à Tokyo. Fin de journée libre pour vous remettre de votre long vol et vous permettre de profiter pleinement du voyage à venir. Première nuit à Tokyo au Villa Fontaine Shiodome 2* ou équivalent.

2

TOKYO (PD)

Aujourd'hui, départ matinal avec votre guide direction le fameux marché de Tsukiji, un des plus importants au monde, par lequel transitent chaque jour quelques 2000 tonnes de produits de la mer. Après la visite du marché extétieur, vous pourrez vous régaler d'un délicieux petit-déjeuner composé de sushis on ne peut plus frais ! Puis vous vous rendrez au jardin Tenseien, tout proche, pour une agréable promenade dans cet îlot de verdure considéré comme un exemple typique d'un jardin de seigneur (daimyo) de l'époque Edo. De là, vous prendrez un bateau sur la rivière Sumida jusqu'au quartier traditionnel d'Asakusa.Son temple Sensoji est le plus ancien temple bouddhiste de la ville. Passée la porte du Tonnerre Kaminari-mon, on y accède par l'allée piétonne Nakamise-dori bordée d'échoppes vendant des petits souvenirs ou de délicieux biscuits sembei. Un peu plus loin, c'est Kappabashi-dori qui vous attend, la rue des grossistes spécialisés en articles de cuisine. Une véritable caverne d'Ali Baba pour les amateurs de cuisine japonaise ! Votre journée se terminera dans le très animé marché de Ameyoko-cho dans le quartier d'Ueno. Deuxième nuit à Tokyo au Villa Fontaine Shiodome 2* ou équivalent.

3

TOKYO (PD,DJ)

Démarrez votre journée par un cours pour apprendre à faire les soba, pâtes parmi les plus consommées au Japon faites à partir de farine de sarrasin. Puis après-midi libre pour découvrir la capitale à votre rythme. Troisième nuit à Tokyo au Villa Fontaine Shiodome 2* ou équivalent.

4

TOKYO-TAKAYAMA (PD,D)

Ce matin, embarquez à bord du fameux TGV japonais Shinkansen en direction de Nagoya puis des Alpes japonaises. Votre destination du jour est la charmante ville de Takayama, surnommée la "petite Kyoto" des Alpes en raison de ses richesses culturelles et historiques. L'après-midi, nous vous suggérons de visiter une des nombreuses brasseries de saké de la ville. Cette boisson est une des spécialités de la ville, de très bonne qualité car fabriquée à partir d'eau de source très pure. Promenez vous dans les rues préservées de Sanmachi, l'ancien quartier des marchands, remarquable avec ses anciennes maisons en bois parfaitement alignées. Vous logerez dans une auberge traditonnelle familiale -minshuku- et y dégusterez un copieux repas à base de produits gastronomiques locaux. Au menu, figurera bien sûr le fameux boeuf d'Hida. Dîner et première nuit à Takayama au ryokan Sosuke ou équivalent.

5

TAKAYAMA (PD,D)

Une journée entière pour découvrir Takayama et ses environs. Flânez dans le marché du matin le long de la rivière Miya où, depuis plus de 2 siècles, les paysannes des alentours viennent vendre le fruit de leur travail. Explorez les quartiers vallonnés de Teramachi et de Shiroyama-koen à l'est de la ville. Ils sont reliés par d'agréables sentiers pédestres. A Teramachi, vous découvriez temples et sanctuaires avant de vous enfoncer dans la végétaion luxuriante du parc. Nous vous conseillons aussi de visiter le Musée en plein-air Hida no Sato à 10mins de bus depuis la gare routière (arrêt N°6). Il rassemble une trentaine de fermes à l'architecture régionale et l'on peut y voir des artisans travailler. Dîner et deuxième nuit à Takayama au minshuku Sosuke ou équivalent.

6

TAKAYAMA-OSAKA (PD,D)

Ce matin, vous quittez la quiétude des Alpes japonaises pour l'animation de la capitale du Kansai : Osaka. Cette métropole est fière de sa réputation de "ville des gourmands" en référence à ses habitants hédonistes nés appréciant bien manger et faire la fête ! Vous aurez l'après-midi libre pour arpenter cette ville accueillante et vivante. En début de soirée gagnez le Sud, quartier festif par excellence. Nous vous avons réservé une table au restaurant President Chibo, au coeur de l'animation de Dotombori, pour savourez un délicieux menu composé de wagyu (steack issu d'une race de boeuf locale), d'okomiyaki (sorte de grosse crêpe fourrée) et divers autres mets de saison. Première nuit à Osaka au Cross Hotel 3* ou équivalent.

7

OSAKA (PD)

Aujourd'hui, nous vous suggérons une excursion à la journée à Nara. Cette ancienne capitale du Japon de 710 à 784 possède de très beaux temples et sanctuaires disséminés dans et aux alentours de son vaste parc boisé. Nous vous recommandons en particulier la visite du temple Todaiji, l'une des plus grandes constructions en bois au monde, abritant un immense Bouddha de bronze, et celle du sanctuaire Kasuga Taisha, célèbre pour ses 3000 lanternes enpierre, dons des fidèles au cours des siècles. Deuxième nuit à Osaka au Cross Hotel 3 ou équivalent.

8

OSAKA-KOYASAN (PD,D)

Un voyage pittoresque d'environ 2 heures depuis Osaka vous ménera dans les montagnes de la préfecture de Wakayama jusqu'à la très vénérée cité de Koyasan, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site qui à l'apogée de la branche bouddhiste Shingon a compté près de 1500 monastères en abritant aujourd'hui plus d'une centaine. Un guide vous attendra à votre arrivée sur le site pour vous faire découvrir quelqu'uns des trésors et secrets que recéle ce lieu mystique. Vous séjournerez en temple -shukubo- où vous sera servie la cuisine végétarienne zen des moines appelée Shojin-ryori. Nuit à Koyasan au temple Nan-in ou équivalent.

9

KOYASAN-KYOTO (PD)

Un lever matinal vous permettra d'assister aux prières du matin qui précèdent le petit-déjeuner des moines. Poursuivez vos visites dans la cié sacrée, ou bien rendez vous directement à Kyoto. Kyoto, ville exceptionnelle et ancienne capitale du Japon, renferme près de 2000 temples et sanctuaires, 200 jardins classés... et plus de 20 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour vous empreigner de l'atmosphère de la ville, nous vous suggérons une promenade dans le quartier de Pontocho -un de nos lieux coup de cœur à Kyoto- où se trouvent de nombreux restaurants et maisons de thé. Avec Gion, c'est l'un des 2 quartiers de geishas de la ville. Première nuit à Kyoto au Vista Hotel 3* ou équivalent.

10

KYOTO (PD)

Aujourd'hui : suivez le guide ! Vous visiterez quelques incoutournables comme le célèbrisssime Pavillon d'or Kinkakuji, le sanctuaire Kiyomizudera et sa vaste terrasse sur pilotis dominant Kyoto, ... La journée se terminera par une promenade dans le quartier d'Higashiyama et ses charmantes ruelles pavées, bordées de boutiques, idéales pour l'achat de souvenirs. Deuxième nuit à Kyoto au Vista Hotel 3* ou équivalent.

11

KYOTO (PD,D)

Profitez d'une matinée libre pour poursuivre votre découverte de Kyoto. Par exemple, aux alentours de la gare, visitez les temples Higashi et Nishi Honganji, ainsi que le spectaculaire Sanjûsangen-dô et sa salle aux mille et une statues de la déesse Kannon. En début d'après-midi, nous vous avons concocté une nouvelle expérience culinaire. Elle commencera au marché de Nishiki -un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles- où votre guide vous aidera à acheter les ingrédients nécessaires pour votre cours de cuisine. Ensuite, vous visiterez une ancienne brasserie de sake, suivie d'une petite dégustation. Puis vous vous rendrez dans une charmante maison traditionnelle pour un cours de cuisine. Vous y apprendrez à préparer des maki sushis, une soupe de miso et une salade de fruits frais, qu'il ne vous restera plus qu'à déguster pour votre dîner. Troisième nuit à Kyoto au Vista Hotel 3* ou équivalent.

12

KYOTO-RETOUR EN FRANCE DEPUIS OSAKA (PD)

Il est déjà temps de quittez le Japon. Vous repartirez depuis l'aéroport du Kansai que vous rejoindrez en bus depuis Kyoto. Arrivée en France le jour même (pour la plupart des vols)

  • Osaka

  • Koyasan

  • Tokyo
  • TOKYO, la traditionnelle et avant-gardiste capitale du Japon.
    A voir :
    * Quelques monument historiques comme le sanctuaire Meiji-Jingu et le temple Senso-ji.
    * Mais surtout un patchwork de quartiers à la physionomie et aux ambiances si différentes, à découvrir à pied. Ne pas hésiter à quitter les grandes artères pour pénétrer dans le lacis des petites rues secondaires.
    A faire :
    * Monter à l’observatoire de la Mairie de Tokyo pour contempler la métropole à ses pied (jusqu’au Mont-Fuji par beau temps)
    * Se rendre à Meiji-jingu le week-end pour avoir la chance d’assister à une procession de mariage traditionnel shinto
    * Arpentez les ruelles du quartier de Omoide Yokocho avec ces minuscules Izakaya (sorte de pub à la japonaise), pour plonger dans l’ambiance populaire typiquement japonaise et se régaler à moindre frais, par exemple de brochettes yakitori
    * Descendre dans les sous-sols consacrés à l’alimentation d’un grand magasin pour un tour du Japon gastronomique avec dégustation en prime
    * Faire une pause zen au musée Nezu et son jardin, véritable havre de paix et sérénité dans le quartier chic d’Omotesando.
    Dans les environs :
    * Kamakura, petite ville côtière à l’atmosphère feutrée et ancienne capitale shogunale, indissociablement liée au bouddhisme zen. Elle peut s’enorgueillir d’un des nombres de sites culturels parmi les plus élevés au Japon.
    * Nikko, « Qui n'a pas vu Nikko ne connaît pas le beau », dit un proverbe japonais. Le site, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et au cœur du parc éponyme, est de toute beauté. Ne manquez pas le somptueux sanctuaire Toshogu, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Quant à la "promenade de Kanman" à l'ouest de la ville, elle vous fera découvrir une très belle allée de statuettes Jizo, à travers sous-bois et roches volcaniques.
    * Hakone, ville connue depuis les temps anciens pour ses sources d’eaux chaudes onsen ; réputée également pour ses temples, sanctuaires et musée ; dans un bel environnement naturel aux portes du Parc national du Mont-Fuji, que l’on peut admirer par beau temps.


  • Takayama
  • TAKAYAMA, la « petite Kyoto des Alpes »
    A voir :
    * le quartier de Sanmachi, cœur historique et préservé de la ville avec ses maisons traditionnelles en bois, ses boutiques d'artisanat local et ses brasseries de saké.
    * le Takayama Yatai Kaikan, hall d'expositions de chars colorés utilisés lors des festivals.
    * les quartiers vallonés de Teramachi et de Shiroyama-koen à l'est de la ville.
    * le marché du matin, le long de la rivière Miya.
    A faire :
    * Admirer les défilés de chars du festival Takayama Matsuri, en avril et en octobre, l'un des trois les plus importants du Japon.
    - Goûter au boeuf de Hida, qui figurera immanquablement au menu de votre dîner si vous séjournez dans un des ryokan de la ville. Vous pouvez aussi le déguster par exemple au restaurant Ajikura Tengoku, près de la gare JR.
    - Ramener une « Sarubobo », petite poupée rouge porte-bonheur et symbole de la ville. Ou encore mieux : la fabriquer, au Hida Takayama Crafts Experience Center, proposant ateliers d’artisanat (sans réservation. Bâtiment situé juste à côté de l’arrêt de bus « Hida Folk Village » à 10mn de la gare).
    Dans les environs :
    * La charmante petite ville de
    Furukawa, située le long de la rivière Miya comme Takayama. On retrouve dans ces ruelles préservées l'atmosphère de l'époque d'Edo. Elle a aussi son matsuri de printemps les 19 et 20 avril chaque année. Défilé certes moins spectaculaire qu’à Takayama, mais un festival tout aussi authentique et surtout avec beaucoup moins de monde que chez la voisine ! (15mn en train JR de Takayama).
    * Les hameaux de
    Shirakawago et Gokayama, classés à l’Unesco pour leurs fermes traditionnelles aux toits de chaume pentus. (respectivement 50mn et 1h30 en bus de Takayama)
    *
    Kamikochi, vallée isolée au cœur des Alpes japonaises et du Parc national de Chûbu Sangaku, longue d’une quinzaine de kilomètres avec des monts culminant entre 1400 et 1600 mètres d’altitude. Le site, grandiose, est classé Patrimoine culturel du Japon. Ce paradis pour les randonneurs et amoureux de la Nature est accessible uniquement d’avril à novembre. (Depuis Takayama, 60mn de Nohi bus jusqu’à Hirayu Onsen, puis changer de bus et encore 25mn jusqu’à Kamikochi)


  • Kyoto