• ARTS ET ARTISANAT
  • ARTS ET ARTISANAT
    NAGAMACHI MAISON SAMURAI
  • ARTS ET ARTISANAT
  • ARTS ET ARTISANAT
  • ARTS ET ARTISANAT
  • ARTS ET ARTISANAT
  • ARTS ET ARTISANAT
    View of Tokyo Skyline Tokyo, Japan.

La beauté, sauveratelle le monde? La grâce absolue, seraitelle atteignable par l’élégance et le raffinement? L’idéal esthétique qui constitue la particularité de l’art et de l’artisanat japonais vise cette réalisation d’autant plus désirable qu’elle se révèle insaisissable.
En concevant ce voyage itinérant, on s’est dit que ceux qui tendent à croire que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, peuvent aisément considérer ce périple comme un pèlerinage.
… Les pèlerins seront amenés à mettre la main à la pâte, cela va sans dire…


1

FRANCE - TOKYO

Envol pour Tokyo par une compagnie régulière. Nuit et repas à bord.

2

TOKYO

Arrivée à l'aéroport de Tokyo. Une fois les formalités douanières accomplies et vos bagages récupérés, accueil par votre guide francophone. Transfert en bus jusqu'à Tokyo et premières découvertes. Vous débuterez par l'observatoire de la Mairie de Tokyo offrant un panorama époustouflant. Puis, le très vénéré sanctuaire Meiji-jingu, un havre de paix à deux pas de l'excentrique et insolite quartier d'Harajuku. Passage par la place du palais Impérial et promenade dans l'un de ses beaux jardins. Déjeuner dans un restaurant local inclus. Vers 16 h, transfert et installation à l'hôtel dans l'ancien quartier d'Asakusa. Dîner avec votre guide dans une izakaya, sorte de pub à la japonaise, où l'on peut goûter toutes sortes de petits plats dans une ambiance très japonaise ! Nuit à Tokyo à l'hôtel Pearl Ryogoku 3* ou similaire.

3

TOKYO

Petit-déjeuner à l'hôtel. C'est au son du tambour que vous commencerez cette journée. Vous découvrirez l'univers dutaiko et essayerez vous-même à cet émoustillant art qu'est le tambour japonais, sous la direction d'un maître accompli. Après la leçon, promenade dans la rue Nakamise-dôri qui conduit au temple Sensô-ji, le plus ancien et le plus célèbre de Tokyo. Puis, découverte du passionnant musée Edo-Tokyo. Après le déjeuner dans un restaurant local, direction le jardin Happo-en pour une cérémonie du thé et un essayage des kimonos traditionnels, afin de ressentir toute la complexité et la beauté de cette "chose que l'on porte sur soi". Tous les transferts de cette journée se font en transport public. Nuit à Tokyo à l'hôtel Pearl Ryogoku 3* ou similaire.

4

TOKYO - MATSUMOTO

Vous laisserez votre bagage à la réception de l'hôtel (1 valise par personne); il sera livré directement à votre hôtel à Matsumoto le lendemain ; prenez avec vous uniquement un bagage léger pour 2 jours/1 nuit de voyage. Départ matinal de l'hôtel afin de vous rendre, en transport public, avec votre guide, au marché aux poissons de Tsukiji. Avant d'arpenter les allées du marché, un petit-déjeuner léger de sushi dans un de ses nombreux sushi bar. Ensuite, vous découvrirez le très beau jardin Hama Rikyu, jadis une réserve de chasse des shoguns Tokugawa. Après le déjeuner, transfert en métro à la gare de Shinjuku et départ en shinkansen (sans guide) pour Matsumoto via Nagano. A l'arrivée à Matsumoto, accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel Tokyu Inn 3* ou similaire.

5

MATSUMOTO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Le matin, départ en bus privé pour visiter laferme de wasabid'Azumino aux coeur des Alpes japonaises. Puis, découverte du château Matsumoto-jô, l'une des forteresses médiévales les mieux conservées de l'archipel. Reste de la journée libre pour explorer la ville à votre rythme. Nuit à l'hôtel Tokyu Inn 3* ou similaire.

6

MATSUMOTO - TAKAYAMA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ en bus privé pour Takayama, une ville charmante surnommée la "petite Kyoto des Alpes" en raison de la richesse de son patrimoine culturel. Après le déjeuner, visite du complexe de Hida no sato où sont rassemblées une trentaine de fermes et de maisons anciennes provenant de toute la région et dont les plus anciennes datent du 18ème s. Plusieurs d'entre elles abritent des ateliers d'artisanat. Dîner à base de spécialités locales. Nuit à Takayama à l'hôtel Washington Plaza 3* ou similaire.

7

TAKAYAMA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Flânerie dans le marché du matin, coloré et très authentique, installé le long de la rivière Miyagawa. Puis, découverte à pied du centre historique de la ville. Vous vous arrêterez à la maison Kusakabe, très bel exemple d'une demeure privée de la période Edo. Découvrez ensuite les spectaculaires chars défilant lors des festivals locaux et rassemblés dans le hall d'exposition Yatai Kaikan. Non loin du précédent, le hall Shishi Kaikan réunit plus de 800 masques de lions portés lors des danses traditionnelles pratiquées lors des festivals du centre et du nord du Japon. Visite des deux petits musées qui exposent les merveilles de l'artisanat de la région de Hida : les laquesshunkei urushi et les boîtesinrô (pour ces dernières il s'agit d'une collection unique au monde de plus de trois cent pièces finement ouvragées). Après-midi libre pour découvrir la vieille ville à votre rythme. Nuit à Takayama à l'hôtel Washington Plaza 3* ou similaire.

8

TAKAYAMA - SHIRAKAWAGO - GOKAYAMA - KANAZAWA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ en bus privés, avec votre guide, pour Shirakawago et Gokayama, hameaux blottis au coeur des montagnes, au milieu des forêts et des rizières, tous les deux classés au Patrimoine mondial de l'Unesco pour ses chaumières traditionnelles aux toits de chaumegassho-zukuri. En fin de la journée arrivée à Kanazawa. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Kanazawa à l'hôtel Daiwa Roynet 3* ou similaire.

9

KANAZAWA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cité d'art et d'histoire, épargnée par la guerre comme Kyoto, Kanazawa a conservé de nombreux témoignages de sa splendeur et richesse du Passé. Vous commencerez cette journée bien replie par vous rendre dans l'ancien quartier des samurais de Nagamachi où vous visiterez la maison Nomura, dotée d'un beau jardin ornemental, ainsi que celle de Saihitsu, transformée en centre de la soieyûzen. Votre découverte se poursuivra avec la visite d'un atelier defeuilles d'or, une des techniques fleurons de l'artisanat d'art de Kanazawa (la ville produisant plus de 95% des feuilles d'or du Japon). Vous pourrez même vous essayer à la décoration à la feuille d'or. Puis, un coup d'oeil sur l'exposition du musée de la poterieôhi, école fondée au début de l'époque Edo et dont les bols sont principalement destinés à la cérémonie du thé. Après le déjeuner, une agréable promenade dans le fameux jardin Kenroku-en, considéré à juste titre comme l'un des trois plus beaux de l'archipel. Tous les transferts de cette journée se font en transport public. Nuit à Kanazawa à l'hôtel Daiwa Roynet 3* ou similaire.

10

KANAZAWA - WAJIMA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ en bus privé, avec votre guide, pour la péninsule de Noto et le charmant village de pêcheurs de Wajima. Il est célèbre dans tout le Japon (voire à l'extérieur du pays) pour sa production de laquesurushi. Vous visiterez deux musées dont les collections passionnantes se complètent par leur approche spécifique pour la mise en valeur de cette spécialité régionale qui existe depuis plus de cinq siècles. Au musée des lanternes Kiriko vous pourrez admirer ces lanternes géantes qui défilent dans les rues de Wajima lors de son festival d'été; en outre, des photos et des mannequins évoquent l'ancien rituel local -l'aenokoto - inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Déjeuner et dîners inclus. Nuit à Wajima à l'hôtel Route Inn 3* ou similaire.

11

WAJIMA-FUKUI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Passage au marché du matin, asaichi, spécialisé sur les fruits de mer et... les objets de laqueWajima-nuri. Départ en bus privé, avec votre guide, pour Fukui. Déjeuner inclus. Reste de la journée libre. Dîner au restaurant local. Nuit à Fukui à l'hôtel Route Inn Ekimae 3* ou similaire.

12

FUKUI - TAKEFU - KYOTO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous laisserez votre bagage à la réception de l'hôtel (1 valise par personne); il sera livré directement à votre ryokan à Kyoto le lendemain ; prenez avec vous uniquement un bagage léger pour 2 jours/1 nuit de voyage. Départ en bus privé pour visiter le village des couteliers de Takefu et admirer le travail des artisans qui créent les meilleurs couteaux de cuisine du monde. Puis, initiation à la fabrication du papier selon les règles de l'art japonais, sous la houlette d'un maître local. Après le déjeuner, transfert à la gare de Takefu et train pour Kyoto. Dîner en ville et nuit au ryokan Nishikiro ou similaire .

13

KYOTO

Petit-déjeuner au ryokan. Ce matin, vous vous exercerez à la poterie traditionnelle dans un atelier proche du Sanjûsangen-dô. Après la leçon, la visite de ce temple s'impose: le plus long bâtiment en bois du Japon (120 m), classé Trésor national, il doit sa célébrité aux 1000 statues en cyprès du Japon représentant la déesse de la miséricorde Kannon. Dans l'après-midi, découverte du temple Kiyomizu, dit "temple de l'Eau claire", classé au patrimoine mondial. Une vue superbe sur toute la ville s'ouvre de la véranda de son bâtiment principal. Promenade à pied dans le quartier historique et très bien conservé de Gion. C'est dans ce quartier, connu pour ses vieilles maisons en bois, ses maisons de thé où se produisent les geishas, et ses nombreuses écoles où les maiko étudient les arts traditionnels, que vous dînerez ce soir. Tous les transferts de cette journée se font en transport public. Nuit au ryokan Nishikiro ou similaire.

14

KYOTO

Petit-déjeuner au ryokan. Aujourd'hui une nouvelle expérience vous attend : vous serez initié à la technique duroketsu dans un atelier de teinturiers. Cette technique traditionnelle propre à Kyoto utilise la cire chaude pour la création de motifs sur le tissu avant l'application de teintures naturelles ; elle vous sera présentée et enseignée par les artisans travaillant "uniquement avec les kimonos" depuis plus d'un demi-siècle. Passage par le marché de Nishiki où on trouve tous les ingrédients de la cuisine de Kyoto. Dans l'après-midi, découverte du sanctuaire Fushimi Inari, consacré au renard céleste - protecteur des cultures de riz, et de son impressionnante allée de portiques d'un rouge orangé. Tous les transferts de cette journée se font en transport public. Nuit au ryokan Nishikiro ou similaire.

15

KYOTO

Petit-déjeuner au ryokan. Journée libre pour découvrir Kyoto à votre rythme. Nuit au ryokan Nishikiro ou similaire.

16

KYOTO - AEROPORT DU KANSAI - FRANCE

Petit-déjeuner au ryokan. Transfert en bus à l'aéroport du Kansai et envol vers la France. Arrivée le jour même dans la soirée ou le lendemain.

1

FRANCE - TOKYO

Envol pour Tokyo par une compagnie régulière. Nuit et repas à bord.

2

TOKYO

Arrivée à l'aéroport de Tokyo. Une fois les formalités douanières accomplies et vos bagages récupérés, accueil par votre guide francophone. Transfert en bus jusqu'à Tokyo et premières découvertes. Vous débuterez par l'observatoire de la Mairie de Tokyo offrant un panorama époustouflant. Puis, le très vénéré sanctuaire Meiji-jingu, un havre de paix à deux pas de l'excentrique et insolite quartier d'Harajuku. Passage par la place du palais Impérial et promenade dans l'un de ses beaux jardins. Déjeuner dans un restaurant local inclus. Vers 16 h, transfert et installation à l'hôtel dans l'ancien quartier d'Asakusa. Dîner avec votre guide dans une izakaya, sorte de pub à la japonaise, où l'on peut goûter toutes sortes de petits plats dans une ambiance très japonaise ! Nuit à Tokyo à l'hôtel Pearl Ryogoku 3* ou similaire.

3

TOKYO

Petit-déjeuner à l'hôtel. C'est au son du tambour que vous commencerez cette journée. Vous découvrirez l'univers dutaiko et essayerez vous-même à cet émoustillant art qu'est le tambour japonais, sous la direction d'un maître accompli. Après la leçon, promenade dans la rue Nakamise-dôri qui conduit au temple Sensô-ji, le plus ancien et le plus célèbre de Tokyo. Puis, découverte du passionnant musée Edo-Tokyo. Après le déjeuner dans un restaurant local, direction le jardin Happo-en pour une cérémonie du thé et un essayage des kimonos traditionnels, afin de ressentir toute la complexité et la beauté de cette "chose que l'on porte sur soi". Tous les transferts de cette journée se font en transport public. Nuit à Tokyo à l'hôtel Pearl Ryogoku 3* ou similaire.

4

TOKYO - MATSUMOTO

Vous laisserez votre bagage à la réception de l'hôtel (1 valise par personne); il sera livré directement à votre hôtel à Matsumoto le lendemain ; prenez avec vous uniquement un bagage léger pour 2 jours/1 nuit de voyage. Départ matinal de l'hôtel afin de vous rendre, en transport public, avec votre guide, au marché aux poissons de Tsukiji. Avant d'arpenter les allées du marché, un petit-déjeuner léger de sushi dans un de ses nombreux sushi bar. Ensuite, vous découvrirez le très beau jardin Hama Rikyu, jadis une réserve de chasse des shoguns Tokugawa. Après le déjeuner, transfert en métro à la gare de Shinjuku et départ en shinkansen (sans guide) pour Matsumoto via Nagano. A l'arrivée à Matsumoto, accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel Tokyu Inn 3* ou similaire.

5

MATSUMOTO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Le matin, départ en bus privé pour visiter laferme de wasabid'Azumino aux coeur des Alpes japonaises. Puis, découverte du château Matsumoto-jô, l'une des forteresses médiévales les mieux conservées de l'archipel. Reste de la journée libre pour explorer la ville à votre rythme. Nuit à l'hôtel Tokyu Inn 3* ou similaire.

6

MATSUMOTO - TAKAYAMA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ en bus privé pour Takayama, une ville charmante surnommée la "petite Kyoto des Alpes" en raison de la richesse de son patrimoine culturel. Après le déjeuner, visite du complexe de Hida no sato où sont rassemblées une trentaine de fermes et de maisons anciennes provenant de toute la région et dont les plus anciennes datent du 18ème s. Plusieurs d'entre elles abritent des ateliers d'artisanat. Dîner à base de spécialités locales. Nuit à Takayama à l'hôtel Washington Plaza 3* ou similaire.

7

TAKAYAMA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Flânerie dans le marché du matin, coloré et très authentique, installé le long de la rivière Miyagawa. Puis, découverte à pied du centre historique de la ville. Vous vous arrêterez à la maison Kusakabe, très bel exemple d'une demeure privée de la période Edo. Découvrez ensuite les spectaculaires chars défilant lors des festivals locaux et rassemblés dans le hall d'exposition Yatai Kaikan. Non loin du précédent, le hall Shishi Kaikan réunit plus de 800 masques de lions portés lors des danses traditionnelles pratiquées lors des festivals du centre et du nord du Japon. Visite des deux petits musées qui exposent les merveilles de l'artisanat de la région de Hida : les laquesshunkei urushi et les boîtesinrô (pour ces dernières il s'agit d'une collection unique au monde de plus de trois cent pièces finement ouvragées). Après-midi libre pour découvrir la vieille ville à votre rythme. Nuit à Takayama à l'hôtel Washington Plaza 3* ou similaire.

8

TAKAYAMA - SHIRAKAWAGO - GOKAYAMA - KANAZAWA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ en bus privés, avec votre guide, pour Shirakawago et Gokayama, hameaux blottis au coeur des montagnes, au milieu des forêts et des rizières, tous les deux classés au Patrimoine mondial de l'Unesco pour ses chaumières traditionnelles aux toits de chaumegassho-zukuri. En fin de la journée arrivée à Kanazawa. Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Kanazawa à l'hôtel Daiwa Roynet 3* ou similaire.

9

KANAZAWA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cité d'art et d'histoire, épargnée par la guerre comme Kyoto, Kanazawa a conservé de nombreux témoignages de sa splendeur et richesse du Passé. Vous commencerez cette journée bien replie par vous rendre dans l'ancien quartier des samurais de Nagamachi où vous visiterez la maison Nomura, dotée d'un beau jardin ornemental, ainsi que celle de Saihitsu, transformée en centre de la soieyûzen. Votre découverte se poursuivra avec la visite d'un atelier defeuilles d'or, une des techniques fleurons de l'artisanat d'art de Kanazawa (la ville produisant plus de 95% des feuilles d'or du Japon). Vous pourrez même vous essayer à la décoration à la feuille d'or. Puis, un coup d'oeil sur l'exposition du musée de la poterieôhi, école fondée au début de l'époque Edo et dont les bols sont principalement destinés à la cérémonie du thé. Après le déjeuner, une agréable promenade dans le fameux jardin Kenroku-en, considéré à juste titre comme l'un des trois plus beaux de l'archipel. Tous les transferts de cette journée se font en transport public. Nuit à Kanazawa à l'hôtel Daiwa Roynet 3* ou similaire.

10

KANAZAWA - WAJIMA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ en bus privé, avec votre guide, pour la péninsule de Noto et le charmant village de pêcheurs de Wajima. Il est célèbre dans tout le Japon (voire à l'extérieur du pays) pour sa production de laquesurushi. Vous visiterez deux musées dont les collections passionnantes se complètent par leur approche spécifique pour la mise en valeur de cette spécialité régionale qui existe depuis plus de cinq siècles. Au musée des lanternes Kiriko vous pourrez admirer ces lanternes géantes qui défilent dans les rues de Wajima lors de son festival d'été; en outre, des photos et des mannequins évoquent l'ancien rituel local -l'aenokoto - inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Déjeuner et dîners inclus. Nuit à Wajima à l'hôtel Route Inn 3* ou similaire.

11

WAJIMA-FUKUI

Petit-déjeuner à l'hôtel. Passage au marché du matin, asaichi, spécialisé sur les fruits de mer et... les objets de laqueWajima-nuri. Départ en bus privé, avec votre guide, pour Fukui. Déjeuner inclus. Reste de la journée libre. Dîner au restaurant local. Nuit à Fukui à l'hôtel Route Inn Ekimae 3* ou similaire.

12

FUKUI - TAKEFU - KYOTO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Vous laisserez votre bagage à la réception de l'hôtel (1 valise par personne); il sera livré directement à votre ryokan à Kyoto le lendemain ; prenez avec vous uniquement un bagage léger pour 2 jours/1 nuit de voyage. Départ en bus privé pour visiter le village des couteliers de Takefu et admirer le travail des artisans qui créent les meilleurs couteaux de cuisine du monde. Puis, initiation à la fabrication du papier selon les règles de l'art japonais, sous la houlette d'un maître local. Après le déjeuner, transfert à la gare de Takefu et train pour Kyoto. Dîner en ville et nuit au ryokan Nishikiro ou similaire .

13

KYOTO

Petit-déjeuner au ryokan. Ce matin, vous vous exercerez à la poterie traditionnelle dans un atelier proche du Sanjûsangen-dô. Après la leçon, la visite de ce temple s'impose: le plus long bâtiment en bois du Japon (120 m), classé Trésor national, il doit sa célébrité aux 1000 statues en cyprès du Japon représentant la déesse de la miséricorde Kannon. Dans l'après-midi, découverte du temple Kiyomizu, dit "temple de l'Eau claire", classé au patrimoine mondial. Une vue superbe sur toute la ville s'ouvre de la véranda de son bâtiment principal. Promenade à pied dans le quartier historique et très bien conservé de Gion. C'est dans ce quartier, connu pour ses vieilles maisons en bois, ses maisons de thé où se produisent les geishas, et ses nombreuses écoles où les maiko étudient les arts traditionnels, que vous dînerez ce soir. Tous les transferts de cette journée se font en transport public. Nuit au ryokan Nishikiro ou similaire.

14

KYOTO

Petit-déjeuner au ryokan. Aujourd'hui une nouvelle expérience vous attend : vous serez initié à la technique duroketsu dans un atelier de teinturiers. Cette technique traditionnelle propre à Kyoto utilise la cire chaude pour la création de motifs sur le tissu avant l'application de teintures naturelles ; elle vous sera présentée et enseignée par les artisans travaillant "uniquement avec les kimonos" depuis plus d'un demi-siècle. Passage par le marché de Nishiki où on trouve tous les ingrédients de la cuisine de Kyoto. Dans l'après-midi, découverte du sanctuaire Fushimi Inari, consacré au renard céleste - protecteur des cultures de riz, et de son impressionnante allée de portiques d'un rouge orangé. Tous les transferts de cette journée se font en transport public. Nuit au ryokan Nishikiro ou similaire.

15

KYOTO

Petit-déjeuner au ryokan. Journée libre pour découvrir Kyoto à votre rythme. Nuit au ryokan Nishikiro ou similaire.

16

KYOTO - AEROPORT DU KANSAI - FRANCE

Petit-déjeuner au ryokan. Transfert en bus à l'aéroport du Kansai et envol vers la France. Arrivée le jour même dans la soirée ou le lendemain.

  • Kanazawa

  • Matsumoto

  • Shirakawago

  • Tokyo
  • TOKYO, la traditionnelle et avant-gardiste capitale du Japon.
    A voir :
    * Quelques monument historiques comme le sanctuaire Meiji-Jingu et le temple Senso-ji.
    * Mais surtout un patchwork de quartiers à la physionomie et aux ambiances si différentes, à découvrir à pied. Ne pas hésiter à quitter les grandes artères pour pénétrer dans le lacis des petites rues secondaires.
    A faire :
    * Monter à l’observatoire de la Mairie de Tokyo pour contempler la métropole à ses pied (jusqu’au Mont-Fuji par beau temps)
    * Se rendre à Meiji-jingu le week-end pour avoir la chance d’assister à une procession de mariage traditionnel shinto
    * Arpentez les ruelles du quartier de Omoide Yokocho avec ces minuscules Izakaya (sorte de pub à la japonaise), pour plonger dans l’ambiance populaire typiquement japonaise et se régaler à moindre frais, par exemple de brochettes yakitori
    * Descendre dans les sous-sols consacrés à l’alimentation d’un grand magasin pour un tour du Japon gastronomique avec dégustation en prime
    * Faire une pause zen au musée Nezu et son jardin, véritable havre de paix et sérénité dans le quartier chic d’Omotesando.
    Dans les environs :
    * Kamakura, petite ville côtière à l’atmosphère feutrée et ancienne capitale shogunale, indissociablement liée au bouddhisme zen. Elle peut s’enorgueillir d’un des nombres de sites culturels parmi les plus élevés au Japon.
    * Nikko, « Qui n'a pas vu Nikko ne connaît pas le beau », dit un proverbe japonais. Le site, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et au cœur du parc éponyme, est de toute beauté. Ne manquez pas le somptueux sanctuaire Toshogu, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Quant à la "promenade de Kanman" à l'ouest de la ville, elle vous fera découvrir une très belle allée de statuettes Jizo, à travers sous-bois et roches volcaniques.
    * Hakone, ville connue depuis les temps anciens pour ses sources d’eaux chaudes onsen ; réputée également pour ses temples, sanctuaires et musée ; dans un bel environnement naturel aux portes du Parc national du Mont-Fuji, que l’on peut admirer par beau temps.


  • Takayama
  • TAKAYAMA, la « petite Kyoto des Alpes »
    A voir :
    * le quartier de Sanmachi, cœur historique et préservé de la ville avec ses maisons traditionnelles en bois, ses boutiques d'artisanat local et ses brasseries de saké.
    * le Takayama Yatai Kaikan, hall d'expositions de chars colorés utilisés lors des festivals.
    * les quartiers vallonés de Teramachi et de Shiroyama-koen à l'est de la ville.
    * le marché du matin, le long de la rivière Miya.
    A faire :
    * Admirer les défilés de chars du festival Takayama Matsuri, en avril et en octobre, l'un des trois les plus importants du Japon.
    - Goûter au boeuf de Hida, qui figurera immanquablement au menu de votre dîner si vous séjournez dans un des ryokan de la ville. Vous pouvez aussi le déguster par exemple au restaurant Ajikura Tengoku, près de la gare JR.
    - Ramener une « Sarubobo », petite poupée rouge porte-bonheur et symbole de la ville. Ou encore mieux : la fabriquer, au Hida Takayama Crafts Experience Center, proposant ateliers d’artisanat (sans réservation. Bâtiment situé juste à côté de l’arrêt de bus « Hida Folk Village » à 10mn de la gare).
    Dans les environs :
    * La charmante petite ville de
    Furukawa, située le long de la rivière Miya comme Takayama. On retrouve dans ces ruelles préservées l'atmosphère de l'époque d'Edo. Elle a aussi son matsuri de printemps les 19 et 20 avril chaque année. Défilé certes moins spectaculaire qu’à Takayama, mais un festival tout aussi authentique et surtout avec beaucoup moins de monde que chez la voisine ! (15mn en train JR de Takayama).
    * Les hameaux de
    Shirakawago et Gokayama, classés à l’Unesco pour leurs fermes traditionnelles aux toits de chaume pentus. (respectivement 50mn et 1h30 en bus de Takayama)
    *
    Kamikochi, vallée isolée au cœur des Alpes japonaises et du Parc national de Chûbu Sangaku, longue d’une quinzaine de kilomètres avec des monts culminant entre 1400 et 1600 mètres d’altitude. Le site, grandiose, est classé Patrimoine culturel du Japon. Ce paradis pour les randonneurs et amoureux de la Nature est accessible uniquement d’avril à novembre. (Depuis Takayama, 60mn de Nohi bus jusqu’à Hirayu Onsen, puis changer de bus et encore 25mn jusqu’à Kamikochi)


  • Kyoto